Les clubs sportifs se mobilisent avant le vote sur la patinoire

Comme d'autres sports, les escrimeurs attendent beaucoup du vote de mercredi. Photo: Moesching
Alors que le vote qui doit moderniser la patinoire des Eaux-Minérales est prévu mercredi soir, les clubs sportifs se mobilisent pour mettre un peu de pression sur les élus. Les enjeux sont énormes pour ces pratiquants qui ont souvent le sentiment d’être des « SDF du sport ».
Mercredi soir, les élus communaux de la ville de Morges seront scrutés par les milieux sportifs, qui mènent une rare campagne en faveur du projet depuis quelques jours, celle-ci étant même relayée sur les réseaux par la Municipale en charge du dossier. Directement concernés, les clubs d’escrime, de boxe et d’arts martiaux (Zen Do Ryu) ont même diffusé un communiqué, alors que le slogan un poil caricatural « Plutôt sur la glace qu’à la rue » (ndlr: personne ne parle de raser l’infrastructure en cas de rejet) fleurit sur les réseaux et les flyers en ville.
C’est que les avis sont pour le moins partagés sur le sujet, comme le montre la commission chargé de l’étudier, qui a produit deux rapports, l’un favorable et l’autre pas selon deux élus Verts. « L’escrime, la boxe et le karaté manquent cruellement d’infrastructures adaptées pour s’entraîner et évoluer dans des conditions optimales, expliquent les trois clubs. Afin de répondre à ces besoins croissants, le projet de complexe sportif 4 saisons, intégré à la rénovation de la patinoire, apparaît comme une solution idéale. L’escrime, la boxe et le karaté nécessitent des espaces spécifiques, avec des surfaces adaptées, des équipements modernes et une disponibilité qui garantissent la régularité des entraînements. Aujourd’hui, ces sports sont contraints d’utiliser des locaux partagés, inadaptés ou vieillissants, ce qui limite leur développement et leur attractivité ».
Soutenir un pôle sportif morgien
Selon les responsables de ces entités qui forment des centaines de juniors chaque année, le complexe sportif tel qu’il a été pensé sur un modèle « quatre saison » est ce qui manque cruellement à la bonne pratique de leurs disciplines. « L’aménagement multisport pourrait répondre aux besoins des pratiquants d’escrime, de boxe et de karaté. Cette infrastructure offrirait des conditions optimales pour l’entraînement, la formation et l’accueil de compétitions ».
Aujourd’hui, nos sports sont contraints d’utiliser des locaux partagés, inadaptés ou vieillissants, ce qui limite notre développement et notre attractivité
Et quid de la mixité avec le hockey ou le curling, qui appellent aussi de leur côté à soutenir le projet? « Nous serions par ailleurs ravis de collaborer avec les sports de glace qui bénéficieront également de cette infrastructure de pointe. Cette synergie permettra d’optimiser l’utilisation des installations et de renforcer les échanges entre sportifs, contribuant ainsi à la cohésion et au dynamisme du pôle sportif morgien. »
« Un projet fédérateur »
Les clubs pensent aussi qu’un site moderne permettrait d’attirer de nouveaux membres, certains étant obligés de fermer les inscriptions faute de place, ce qui est un problème qui existe dans plusieurs communes du canton. « Ces infrastructures permettront de maximiser l’utilisation des équipements existants tout en encourageant une pratique sportive diversifiée. Loin d’entrer en concurrence avec d’autres projets d’équipements publics, comme une piscine couverte, cette initiative constitue un levier supplémentaire pour le développement du sport à Morges ».
Verdict mercredi 5 mars en soirée.
A LIRE EGALEMENT

La patinoire au menu du Conseil de Morges

Les grandes manoeuvres des éléctions 2026

Le district divisé pour aider la patinoire
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.