Le Plan d’agglomération Lausanne-Morges remis à la Confédération

Vue aérienne depuis Echichens (Photo d'illustration).
Après avoir été mis en consultation publique, le projet d’agglomération Lausanne-Morges de 5e génération a été signé par le Canton, les schémas directeurs et les associations régionales. Il est ainsi déposé auprès de la Confédération.
Cet important projet a pour but de développer l’agglomération avec des mesures réparties en quatre thématiques : paysage, environnement et énergie, urbanisation et mobilité. La Confédération l’évaluera afin qu’il puisse obtenir un cofinancement pour la réalisation des mesures infrastructurelles de mobilité.
Le projet d’agglomération Lausanne-Morges de 5e génération (PALM 2025) a été remis à la Confédération pour évaluation. Composé de 7 volumes, le rapport du PALM 2025 définit la stratégie de développement de l’agglomération Lausanne-Morges à l’horizon 2040 avec des mesures réparties en quatre thématiques : paysage, environnement et énergie, urbanisation et mobilité. Dans ce projet de 5e génération, 89 mesures de mobilité, correspondant à un investissement de plus de 757 millions de francs, prétendent à un cofinancement fédéral pour la période de réalisation 2028-2032.
Le projet déposé a été signé par l’ensemble des partenaires*, à savoir, sur délégation du Conseil d’Etat par les conseillères d’Etat, co-présidentes du Comité de pilotage du PALM, Christelle Luisier Brodard et Nuria Gorrite, sur délégation des communes par les présidents des schémas directeurs, ainsi que par les représentantes et représentants des associations Lausanne Région et Région Morges.
Le rapport contient également les retours de la consultation publique, qui s’est déroulée du 20 novembre au 31 décembre 2024. La consultation du rapport du projet a permis à des personnes privées, résidant majoritairement dans le cœur de l’agglomération, des associations et des partis politiques de s’exprimer sur des enjeux importants du projet, tels que la place du paysage et de l’environnement, les réseaux de transport, la densification ou encore l’articulation entre les différentes planifications qui portent sur le territoire de l’agglomération de Lausanne-Morges.
Les 36 partenaires du PALM
- 26 communes : Belmont-sur-Lausanne, Bussigny, Chavannes-près-Renens, Cheseaux-sur-Lausanne, Crissier, Denges, Echandens, Echichens, Ecublens, Epalinges, Jouxtens-Mézery, Lausanne, Le Mont-sur-Lausanne, Lonay, Lully, Lutry, Morges, Paudex, Préverenges, Prilly, Pully, Renens, Romanel-sur-Lausanne, Saint-Sulpice, Tolochenaz, Villars-Sainte-Croix
- 5 secteurs intercommunaux : Région Morges, Ouest lausannois, Nord lausannois, Centre Lausanne, Est lausannois
- 2 associations régionales : Lausanne Région, Région Morges
- 3 services cantonaux :Direction générale du territoire et du logement, Direction générale de la mobilité et des routes, Direction générale de l’environnement
À lire également...

Une lueur d'espoir pour les victimes de la fiscalité agricole

Mère et fils témoignent pour changer la perception de l’autisme

Au RadioBus, les élèves morgiens vivent l'expérience du direct
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.