Le grand retour de la Fête de la Noix

La Fête à la noix effectue son retour au Moulin de Sévery, une activité familiale sur les traces d’un produit du terroir. Photo: Blaser
Abandonnée quelques années, la manifestation qui met en avant la filière vaudoise renoue avec la tradition ce samedi.
Véritable institution au Pied du Jura, la Fête à la Noix organisée au Moulin de Sévery a fait une pause de plusieurs années, alors que ce rendez-vous du week-end du Jeûne avait acquis une belle popularité. «Il y a eu le Covid-19, puis la transformation du moulin en maison de la noix et enfin la création d’un restaurant, explique le patron Jean-Luc Bovey. Ces gros projets sont désormais derrière nous, raison pour laquelle nous relançons la fête samedi 20 septembre. Il faut dire aussi que nous avions beaucoup de demandes, notamment de la part des familles.»
Si la manifestation est une bonne occasion de visiter les installations modernes du moulin pour se rendre compte des différentes étapes pour changer les noix en huile, les enfants – en particulier – sont invités à retrousser leurs manches.
Les explications de Jean-Luc Bovey: «Il s’agit en effet d’acheter deux kilos vendus au prix de 10 francs et de les casser à l’aide d’un marteau. C’est une façon amusante d’être mis à contribution et la récompense est de présenter son «butin» pour se le faire échanger contre une bouteille à ramener à la maison.»
Valoriser la noix
C’est évidemment un prétexte pour sensibiliser la population à l’importance de ce produit de proximité qui a pris de l’ampleur depuis que la filière s’est structurée pour promouvoir la noix vaudoise dans le pays. Ce projet de développement régional agricole (PDRA) vise à valoriser la production des noyers plantés dès 2010 sur le territoire cantonal.
En plus des animations, comme les stands des artisans locaux, le lancement de la saison du vacherin Mont-d’Or et des tours en calèche, l’association Fructus viendra présenter plus de 100 variétés recensées en Suisse.
De quoi se plonger dans l’univers de la noix durant toute une journée et obtenir les explications sur ce marché en plein essor dans un cadre convivial.
A LIRE EGALEMENT

Un jubilé pour fêter une fromagerie exemplaire

Une balade viticole et gourmande à Vufflens

Les "Jardins de Louis'' remplacent La Crique
Il était une fois, un 18 septembre...
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.