Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Le district en force aux Swiss Skills

Le district en force aux Swiss Skills

Une foule de métiers représentés (ici: une couvreuse). Photo: Friederich

Une dizaine de jeunes représentant la région seront en lice aux Swiss Skills, le championnat national des métiers.

Du 17 au 21 septembre, BernExpo accueillera les championnats suisses des métiers et plus de 1100 jeunes professionnels de toute la Suisse. Parmi eux, quelque 170 jeunes issus de la Suisse romande s’apprêtent à défendre leur savoir-faire dans ce qui s’apparente à une véritable vitrine de la formation professionnelle helvétique.

Durant cinq jours, la capitale fédérale se transformera en un immense espace d’exposition des compétences professionnelles. Une cinquantaine d’associations organiseront des compétitions dans près de 90 métiers. Peintres en carrosserie, automaticiens, fleuristes, informaticiens ou encore mécaniciens s’affronteront dans leurs disciplines respectives. De quoi illustrer la diversité et l’excellence de la formation duale suisse, selon les organisateurs de l’événement.

Solide délégation

Une «Team Romandie» sera officiellement présentée le 30 août à Lausanne, au Centre Beaulieu, lors d’une cérémonie rassemblant familles, employeurs et représentants des milieux politiques et économiques.

Au total, le district de Morges comptera deux représentantes et six représentants. D’une part ceux qui y habitent: David Pereira Vieira (agent d’entretien, Aubonne), Didier Blessemaille (médiamaticien, Romanel), Johan Rosat (carreleur, L’Isle), Lukas Demenga (dessinateur-constructeur sur métal, Bremblens) et Oskar Imgrut (ébéniste/menuisier, La Chaux).

D’autre part, deux technologues en dispositifs médicaux formés et employés à l’Hôpital de Morges seront en lice. Il s’agit de Kaan Ali Sensoy (Renens) et Stéphanie Pilloud (Vallorbe). Tandis que la technologue du lait Oriane Novello (Pully) travaille à la Fromagerie Kämpf, à Cottens.

De la promotion

Lors des Swiss Skills, les participants bénéficieront d’une journée dédiée, ponctuée par une intervention du triple champion du monde de roller sur rampe, entrepreneur et conférencier Taïg Khris et par des ateliers animés par d’anciens participants aux Swiss Skills et World Skills.

En parallèle des épreuves, plus de 150 métiers seront présentés de manière interactive, offrant aux visiteurs une occasion de découvrir les multiples possibilités qu’offre la formation professionnelle suisse. Selon Daniel Arn, président de Swiss Skills Berne, l’événement vise à rendre les métiers «tangibles et inspirants» pour les jeunes en quête d’orientation.

Quelque 120 000 visiteurs sont attendus à BernExpo, dont plus de 65 000 élèves répartis sur plus de 2100 classes. Fait notable: près de 43 % des classes inscrites viennent de Suisse romande, soit plus de 26 000 élèves. Le site, qui s’étend sur 110 000 m², offrira un espace d’exposition équivalent à 15 terrains de football.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.