La région à nouveau au cœur d’une grande campagne de prospection géothermique

Des camions vibreurs (ici à Vinzel en 2021) sonderont nuitamment les souterrains de la région morgienne en mars. Photo: Cella/VQH.
« La plus grande campagne de prospection du sous-sol de Suisse romande » débutera au mois de mars. La région morgienne est au centre de ces nouvelles analyses.
Afin de développer la géothermie hydrothermale dans l’Arc lémanique, la Ville de Lausanne par le biais de ses Services industriels (SiL), GEOOL SA et EnergeÔ SA lancent une vaste campagne de prospection géophysique du sous-sol. Cette initiative conjointe vise à cartographier en 3D les ressources géothermales sur un périmètre de 240 km², allant d’Aubonne à Savigny. Cette prospection du sous-sol permettra de préciser les sites potentiels de forage et de faire progresser la transition énergétique.
Les zones concernées
Les trois partenaires ont décidé d’unir leurs expertises afin d’optimiser la collecte des données et les coûts, ainsi que de minimiser les impacts sur la population. Cette campagne représente la plus grande acquisition géophysique jamais réalisée en Suisse romande. Elle s’inscrit dans la continuité des études entreprises depuis 2016 sur le potentiel géothermique du sous-sol de la région, dont, notamment, la campagne qui a eu lieu début 2023 à Lausanne par GEOOL et les SiL, ainsi que celles d’EnergeÔ en septembre 2024 dans les régions de Nyon et de Vinzel. Le prestataire vaudois Geo2X a été mandaté pour mener cette acquisition à l’aide de camions vibreurs et de géophones.
Les opérations se dérouleront en plusieurs étapes:
- Dès le 10 février 2025: pose des géophones sur l’ensemble du périmètre d’étude. Pour la fiabilité des mesures, il est important de ne pas toucher à ces appareils géolocalisés.
- À partir du 3 mars 2025: début du passage des camions vibreurs, d’abord dans la zone «Aubonne-Etoy-Morges» sous la responsabilité d’EnergeÔ pendant 8 à 10 jours ouvrables, avant de s’étendre à la région lausannoise dès la mi-mars sous la direction de GEOOL et des SiL durant 4 à 6 semaines. Les camions circulent dans la soirée et dans la nuit afin de limiter les nuisances liées au trafic. Du fait du bruit des moteurs et des vibrations (respectant les normes légales), le passage des camions peut être perçu par le voisinage proche durant quelques minutes.
Six communes – Chigny, Echichens, Morges, Tolochenaz, Vaux-sur-Morges et Vufflens-le-Château – sont concernées par les deux périmètres de recherche mais ne verront le passage des camions vibreurs qu’une seule fois.
Toutes les personnes concernées par le passage des camions vibreurs recevront une information soit par GEOOL et les SiL, soit par EnergeÔ, selon le périmètre concerné. Une carte interactive sera visible sur les sites www.geool.ch et www.energeo.ch pour connaître avec précision la date des passages des camions vibreurs.
Pendant toute la durée de la campagne, un numéro de téléphone est mis à disposition pour répondre aux questions: 079 536 43 21 (Geo2X). Enfin, GEOOL et les SiL organisent une journée d’information destinée au grand public le samedi 1er mars 2025 sur le parvis de la Vaudoise aréna à Malley. Au programme: démonstrations d’un camion vibreur en action et diverses animations gratuites pour tous les âges.
À lire également...

Ces drapeaux bleus n’ont rien d’anormal

Le directeur de Romande Énergie avance son départ

Partage d’expériences entre États
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.