La pétition contre la démolition de la gare a récolté 2500 signatures

Les membres du comité ont remis leur pétition. Photo: Cand
Le dépôt de la pétition «Non à une nouvelle muraille défigurant Morges» a eu lieu mardi en début d’après-midi à l’Hôtel de Ville.
C’est avec le sourire et le sentiment du devoir accompli que les pétitionnaires ont remis mardi après-midi leur pétition au secrétaire municipal Giancarlo Stella. Et pour cause! En moins de dix semaines, le comité a réussi à récolter 2551 signatures, dont 1741 émanent de résidents morgiens.
Pour rappel, les initiateurs de cette démarche s’opposent à la démolition de la gare historique et à son remplacement par un imposant immeuble de onze étages réunissant commerces, bureaux et logements.
Forts de ces paraphes, les pétitionnaires estiment que le temps nécessaire doit être pris « pour imaginer une redéfinition du projet qui maintiendrait la gare et limiterait au maximum les nuisances sonores et visuelles ». Ils ajoutent que ces 2500 signatures « témoignent de la préoccupation des Morgiennes, des Morgiens et de toute une région » et qu’elles « méritent à ce titre attention et respect ».
Des vœux qui pourraient toutefois s’avérer pieux, car la Commune ne semble pas vraiment avoir de pouvoir dans cette affaire. Ce sont les CFF – absents ce mardi – qui portent ce projet. Ce dernier respecte les prescriptions légales et il faudrait donc un sacré retournement de situation pour que la gare soit sauvée.
À lire également...

Ils veulent contrer le projet de la gare

La gare de Pampigny va disparaître

Un débat pour la gare qui le vaut bien
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.