« JDM on Tour », jour 5: Hautemorges | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

« JDM on Tour », jour 5: Hautemorges

« JDM on Tour », jour 5: Hautemorges

Après une semaine de « repos » pour cause d’édition tous-ménages, récit d’une cinquième étape du « JDM on Tour » qui s’est déroulée en simultané dans plusieurs villages, commune fusionnée oblige.

C’est un début de journée différents que nous avons vécu. Pendant que Lucas et les deux Maxime chargeaient le bus à Morges, Sarah prenait le petit déjeuner à l’UAPE de Reverolle, pour y raconter les matinées des enfants et accompagnatrices.

Une fois installé à Apples, à côté du restaurant de la Pomme d’Or – mis à notre disposition malgré la fermeture hebdomadaire – le bus est déjà la cible de quelques visites, notamment de Philip Richard qui nous donne rendez-vous pour l’apéro dans son carnotzet. « On ne vous garantit rien, mais on va essayer de passer », lui promet-on.

Pendant que Maxime et Maxime planchent sur la deuxième partie du journal, celle qui traite de l’actualité hors JDM on Tour, Lucas se rend à Cottens à vélo pour une interview. Le vélo électrique est pratique pour avancer face à la bise qui sévit ce lundi matin.

Au bus, on rencontre quelques curieux venus nous faire part de leurs satisfactions et insatisfactions du journal. « Vous parlez trop de foot et pas assez de handball et de volley », nous lance notamment un visiteur. C’est noté.

À 11h15, ayant bien avancé, on se décide pour l’apéritif chez Philip Richard. N’est-ce pas pour aller à la rencontre des gens que l’on a lancé ce projet? Oui. Alors c’est parti pour la découverte du magnifique carnotzet de notre voisin du jour. Mais juste un verre, il faut pouvoir continuer la journée et, accessoirement remplir le journal.

Puis à midi, on descend au café de l’Écu Fédéral de Bussy-Chardonney. Le seul restaurant de la commune ouvert ce lundi, ça nous arrange, on ne pourra pas nous accuser de faire du favoritisme à l’un ou l’autre village.

Pas facile de se remettre au travail, mais il faut pourtant. Entre le bus et le reste de la commune, l’après-midi se passe… très vite. Avant 17h, les premiers habitants sont déjà là pour l’apéritif de fin de journée.

Un apéritif convivial et qui a réuni – pour notre plus grand plaisir – des habitants des six villages. Entre discussions, roue de la chance et jeu visant à replacer les communes du district sur une carte, la soirée s’est déroulée dans la joie et la convivialité… à l’extérieur, la bise nous ayant gratifié d’un peu de répit en fin de journée, merci à elle!

L’aventure continue ce mardi à Echichens puis la semaine prochaine à Lonay et Préverenges.

 

Le parcours du «JDM on Tour»

Le « JDM on Tour » est ouvert à tout le monde, sans inscription et même si vous habitez dans une commune voisine. Le bus arrive aux alentours de 8h. Nous vous accueillons toute la journée avec un café pour discuter, des jeux pour tester vos connaissances du district et de quoi échanger sur votre village. Et dès 17h15, place au verre de l’amitié!

 

  • Echichens village, place de l’église – 1er octobre
  • Lonay, chemin de la poste – 7 octobre
  • Préverenges, parking de l’Étoile – 8 octobre
Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.