Face à face épique sur la question électrique | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Face à face épique sur la question électrique

Face à face épique sur la question électrique

Jan Von Overbeck, municipal de Saint-Prex, et Christian Petit, directeur général de Romande Energie.

Le Municipal de Saint-Prex Jan Von Overbeck et le directeur général de Romande Energie ont débattu par médias interposés au sujet des coûts de l’énergie ou plutôt de l’augmentation que le premier reproche au second. Après deux émissions Forum, sur la RTS, chacun à un jour d’intervalle, les deux hommes ont accepté de se livrer à un duel au Manoir de Saint-Prex ce jeudi à 19h.

Ancien médecin cantonal bernois, le Municipal de Saint-Prex Jan Von Overbeck s’est fait connaître en Pays de Vaud comme pourfendeur du marché libre de l’électricité ainsi que des tarifs pratiqués par les vendeurs d’énergie. Ce dernier a récemment pointé du doigt, sur la RTS, le patron de Romande Energie Christian Petit, lequel lui a répliqué le lendemain sur les mêmes ondes de l’émission Forums. Plutôt que de poursuivre ces échanges à distance, les deux hommes ont décidé de se réunir pour un débat sur les «conditions cadres pour la Suisse» ce jeudi 7 septembre à 19h au Manoir de Saint-Prex, rue Forel 15.

Débat fondamental

Christian Petit, qui ne manque jamais une occasion de débattre sur les réseaux professionnels, s’explique: « Il me semble que dans la période que nous vivons, le dialogue entre les personnes est clef et doit être encouragé. Les questions soulevées par Monsieur Von Overbeck sont légitimes et il est important pour les acteurs de la branche d’expliquer et d’être disponible pour répondre à ces questions. Donc quand il m’a proposé ce café-débat, il était évident pour moi de l’accepter. Le but ne sera pas de débattre de la relation Commune de St-Prex – Romande Energie mais plutôt d’échanger sur les conditions cadres actuelles et souhaitables pour réussir tous ensemble la transition énergétique de notre pays ».

Pour sa part, l’organisateur, par ailleurs candidat au Conseil national, se réjouit de ce débat car il estime – à juste titre – que ces échanges sont importants, d’autant que la hausse de l’électricité et de ses coûts, sa provenance aussi, s’est imposée dans le calendrier politique helvétique, sans parler du porte-monnaie des usagers.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.