Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

C’est parti pour le Giron de Saint-Prex

C’est parti pour le Giron de Saint-Prex

C'est parti pour cinq jours de festivités du côté de Saint-Prex, à l'occasion du Giron du Pied du Jura. Photo aérienne: André Locher

Le Giron du Pied du Jura ouvre ce mercredi à Saint-Prex avec des chiffres qui donnent le tournis. 200 équipes de pétanque, le même nombre au volley mixte, des dizaines de roulottes dans le camping et des milliers de visiteurs attendus. Le Journal de Morges sera naturellement au rendez-vous, avec nos galeries photos à retrouver chaque jour de fête.

Les premiers visiteurs sont arrivés ce mercredi après-midi sur la place de fête du Giron de Saint-Prex, même si les 1200 collaborateurs de l’Ensemble hospitalier de la Côte ont eu droit à une soirée « privée » en avant-première mardi soir, à l’occasion des 25 ans de l’institution.

C’est donc le grand jour pour le président Félix Mack et son comité dans un décor un peu différent. Du 13 au 17 août, il se tiendra à Saint-Prex, une commune de plus de 6000 âmes, à moins de 5 kilomètres de Morges, huitième ville du canton avec près de 18 000 habitants. Exceptionnel, ce choix n’est certes pas unique: le Giron du Centre a eu lieu à Vers-chez-les-Blanc en 2014. Mais il a poussé les organisateurs à explorer de nouveaux horizons.

Mission marketing

En presque cent ans d’existence, les girons affiliés à la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes (FVJC) ont connu un développement exceptionnel, et accueillent désormais 20 000 à 25 000 visiteurs sur cinq jours. Félix Mack a fait le compte: «Les jeunesses comptent 8000 membres, qui sont essentiels à la bonne tenue des sports et de la partie officielle. Mais le calcul est vite fait: la grande majorité des visiteurs sont externes à la «Fédé.»

La première soirée sera notamment marquée par le spectacle d’humour autour de Yann Lambiel et plusieurs artistes de la scène romande.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.