2000 véhicules contrôlés durant le weekend de Pâques
Lundi 10 avril 2023, le bureau du radar de la gendarmerie a effectué des contrôles de vitesse sur la Route Blanche Nyon-Saint-Cergue, au col du Mollendruz et au col du Marchairuz. Sur près de 2000 véhicules contrôlés, 57 étaient en infraction. Onze conducteurs ont été dénoncés au Ministère public et quatre d’entre eux se sont vu retirer leur permis sur-le-champ. D’autre part, la réouverture des chantiers autoroutiers entrainera également des contrôles radars supplémentaires sur les tronçons concernés.
Le bureau du radar de la gendarmerie a effectué, Lundi de Pâques, trois contrôles simultanés sur la Route Blanche Nyon-Saint-Cergue ainsi qu’aux cols du Mollendruz et du Marchairuz. Cette opération avait pour but de rappeler aux personnes qui roulent à grande vitesse sur ces axes, que le fait de dépasser les limitations peut s’avérer dangereux tant pour les conducteurs de ces véhicules que pour les autres usagers, et que des contrôles de vitesse sont régulièrement effectués dans cette région.
L’opération du lundi 10 avril a permis de mesurer la vitesse de 1946 véhicules, autos et motos confondues. Sur ce nombre, 57 étaient en infraction. Parmi eux, sept roulaient à plus de 110 km/h, sur des tronçons limités à 80 km/h, deux à près de 120 km/h et deux autres à 125 km/h. Leurs conducteurs ont été dénoncés au Ministère public.
Ces contrôles se sont déroulés entre 13h00 et 16h45 et a nécessité l’engagement de 25 collaborateurs de l’unité de circulation, de la gendarmerie mobile, de la gendarmerie territoriale, du bureau du radar, de l’unité de prévention routière et du bureau des accidents.
D’autre part, les chantiers ayant repris sur les autoroutes du canton, des contrôles radars supplémentaires seront effectués sur les tronçons en travaux. Pour rappel, en 2022, plus de 13 millions de véhicules ont été contrôlés sur ces portions d’autoroutes. Si plus de 99% des conducteurs roulaient à la vitesse autorisée, 1500 permis ont tout de même été retirés.
De manière générale, la police rappelle que l’usage de la ceinture de sécurité et le respect de la vitesse permettent d’éviter des drames sur la route.
À lire également
Premiers contacts en ville pour les aspirants policiers
L'organisation de la commission de police remise en question
«Nous souffrons du manque de policiers»
Il était une fois, un 14 avril...
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.