Une enveloppe pour la Gracieuse | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Une enveloppe pour la Gracieuse

Une enveloppe pour la Gracieuse

Le futur site scolaire de la Gracieuse. Image de synthèse: Joud Beaudoin Architectes

Lors du prochain Conseil, la Muncipalité déposera un préavis de près d’un million en lien avec le collège situé à l’est de la ville.

Après Chanel dont le collège flambant neuf ouvrira ses portes à la rentrée d’août, c’est au tour du site scolaire de la Gracieuse d’entamer sa mue.

Mercredi prochain, lors de la première séance de l’année du Conseil communal, la Municipalité déposera un préavis pour une demande de crédit de 994 000 francs. Celui-ci se divise en deux parties. Premièrement, 244 000 francs sont destinés à un crédit d’études pour les honoraires complémentaires tandis que les 750 000 francs restants correspondent à l’achat des portakabin actuellement situés sur le site de Chanel.

Historique

Pour rappel, un premier préavis avait été accepté en février 2019 par le Conseil communal concernant des études préliminaires afin d’assainir, agrandir et moderniser le site scolaire de la Gracieuse. Il s’agissait d’un crédit de 1,75 millions de francs et le coût de construction total était alors devisé à 15 millions de francs.

Mais depuis, le projet a évolué avec notamment la volonté de créer deux salles de classe supplémentaires ainsi que des espaces pour les associations. Des ajouts qui entraînent une augmentation du coût, celui-ci étant désormais estimé à 23, 5 millions.

Portakabin

L’autre volet du préavis qui sera déposé mercredi prochain porte sur le rachat par la Ville des portakabin étant aujourd’hui utilisés par les élèves du collège de Chanel dont les travaux seront terminés cet été.

Actuellement loués par la Ville, ils sont convoités par cette dernière, mais cette fois pour une acquisition définitive avec pour objectif d’y «loger» les élèves de la Gracieuse le temps des travaux. La Municipalité indique en effet «qu’il apparaît nécessaire d’évacuer l’ensemble des bâtiments et donc de relocaliser tous les élèves» pendant la durée du chantier.

Les portakabin étant aujourd’hui loués avec une option d’achat, la Ville souhaite activer cette clause, ce qui lui coûterait 750 000 francs. «Comparativement au montant de location pour deux ans, soit environ 1,4 millions, l’achat s’avère beaucoup plus avantageux», mentionne le texte.

Si tout va bien, la réalisation des travaux sur le site scolaire de la Gracieuse débutera à l’été 2026 et se terminera deux ans plus tard. Une période pendant laquelle les élèves utiliseront les infrastructures provisoires actuellement sises à Chanel.

Ce dernier site sera opérationnel dès la rentrée prochaine, mais quid des deux ans jusqu’au chantier de la Gracieuse? «Les portakabins pourront être utilisés (…) par diverses utilisations provisoires actuellement à l’étude», répond l’Exécutif dans le préavis qui sera déposé mercredi devant le Conseil.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.