Un tapis noir déroulé aux étoiles filantes ce week-end
Fort de déjà quatre éditions, le projet Perséides revient cette année du 10 au 13 août. Comme partout dans le canton, de nombreuses communes de la région morgienne réduiront voire éteindront complètement leur éclairage public nocturne et invitent la population à l’observation du ciel étoilé.
L’expérience se déroulera cette année sur trois nuits. L’éclairage public sera donc éteint ou partiellement éteint du 10 au 13 août jusqu’au matin, afin de permettre aux habitantes et habitants d’observer les étoiles filantes dans les meilleures conditions possibles.
Plusieurs communes répondent une nouvelle fois à ce mouvement qui permet de délimiter des zones privilégiées pour observer le ciel cette nuit-là. À noter que certaines communes ont déjà réduit voir totalement éteint l’éclairage public nocturne le reste de l’année.
Les étoiles filantes des Perséides illuminent le ciel d’été entre le 24 juillet et le 18 août, mais leur pic se situe entre le 10 et le 14 août, à une raison de près de 200 étoiles filantes par heure qui pourraient être visibles! Le Projet Perséides est une association à but non lucratif. Son objectif est l’extinction de l’éclairage public, dans la nuit du 12 au 13 août dans toute l’Europe! En 3 ans, plus de 120 communes ont répondu.
À noter également que des activités nocturnes seront organisées dans différentes communes. À Bussigny et Morges, on pourra se lancer dans une balade à la découverte de la nuit et des chauves-souris.
Extinction totale
- Aclens
- Allaman
- Aubonne
- Bougy-Villars
- Bussigny
- Chevilly
- Cuarnens
- Dizy
- Echandens
- Féchy
- Ferreyres
- Grancy (nouveau)
- Gollion
- La Chaux
- L’Isle (nouveau)
- Lully
- Moiry
- Mollens
- Montricher
- Orny
- Saint-Livres
- Saubraz
- Senarclens
- Tolochenaz
- Vullierens
- Yens
Extinction partielle
- Berolle
- Buchillon
- Cossonay
- Echichens (nouveau)
- La Sarraz
- Lonay
- Lussy-sur-Morges
- Mollens
- Montricher
- Mont-la-Ville
- Morges
- Préverenges
- Saint-Prex
Il était une fois, un 05 août...
À lire également...
Les gagnants du Prix SEFA de la Transition 2024 sont connus
Fin de la «crise du logement» des oiseaux?
Lully: Non, «la crue n’est pas liée à la renaturation»
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.