Un deuxième loup de la meute du Marchairuz abattu

Deux individus ont été prélevés depuis le début de l'année.
Un deuxième loup de la meute du Marchairuz a été abattu lundi, annonce le Canton dans un communiqué publié jeudi après-midi.
Après l’annonce du premier tir de régulation le 24 mars dernier, dans la nuit du 27 au 28 mars, le second jeune loup mâle de la meute du Marchairuz a été prélevé dans le périmètre élargi autorisé par l’Office fédéral de l’Environnement (OFEV) qui inclut les espaces agricoles du pied du Jura entre l’Isle et Givrins, à l’exception de site de protection de la faune fédéral du Noirmont.
Les autorités précisent: « Conformément au Concept loup Suisse, l’animal a été envoyé immédiatement au Centre national de compétence pour les maladies de la faune sauvage de l’Université de Berne (FIWI) qui a confirmé, dans son rapport, qu’il s’agit d’un jeune issu de la portée née en 2021. »
Pour rappel: l’OFEV a autorisé le Canton de Vaud à procéder à deux tirs de régulation du loup dans la région du Marchairuz en août 2021. Plusieurs attaques avérées sur des troupeaux de bovins par la meute établie dans le secteur depuis 2019 sont à l’origine de cette demande.
À lire également...

Au Marchairuz, sur les traces des loups

Difficile réconciliation autour du loup

Demande en faveur des éleveurs touchés par le loup
Il était une fois, un 31 mars...
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.