Mise à l’enquête de la troisième voie ferroviaire entre Morges et Denges
Cette nouvelle infrastructure permettra d’augmenter la capacité de la ligne Lausanne-Genève et de supprimer un goulet d’étranglement aux abords de la gare de Lausanne Triage. Les travaux devraient débuter en 2024 pour se terminer en 2031.
Le programme Léman 2030 a pour objectif de doubler la capacité de la ligne Lausanne-Genève à l’horizon 2035. Dans cette optique, la construction de 2,5 kilomètres de troisième voie, côté lac, entre Morges et Denges permet de faire sauter un goulet d’étranglement et d’augmenter la fluidité des trafics marchandises et voyageurs. Quelque seize aiguillages supplémentaires seront également posés, afin de permettre l’accès des trains marchandises à la gare de Lausanne-Triage sans gêner les trains voyageurs.
Les travaux de cette troisième voie impliquent la reconstruction des gares de Lonay-Préverenges et Morges-St-Jean (même horizon temporel) ainsi que leur mise en conformité avec la loi sur l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, ce qui permettra d’accéder aux trains de plain-pied. Les installations techniques et ferroviaires de la ligne seront également modernisées (dont certaines sur la commune de Denges).
Dès les premières études du projet, les CFF ont instauré un dialogue régulier et constructif avec les riverains propriétaires et les communes impactés par les travaux. Des solutions ont pu être trouvées pour mener ce projet sans démolition de bâtiments d’habitation et en réduisant au maximum les impacts des travaux.
Les travaux devraient débuter en 2024, et se terminer en 2031. Leur montant s’élève à 150 millions de francs. Le projet mis à l’enquête publique est consultable dans les communes de Morges, Denges et Lonay à partir du 10 janvier 2022 pour une durée de 30 jours.
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