Départ des gens du voyage stationnant illégalement à Bussigny
Les membres d’une communauté étrangère de gens du voyage, installés illégalement sur des parcelles privées de la commune, ont quitté les lieux ce jour en application de l’ordre d’évacuation signé par la Préfecture du district de l’Ouest lausannois.
La Municipalité prend acte avec satisfaction du départ des membres de la communauté des gens du voyage qui s’étaient installés en toute illégalité sur le territoire communal. Ces derniers faisaient l’objet d’une décision préfectorale d’évacuation dont l’exécution avait été fixée au plus tard aujourd’hui à 14h00.
Pour mémoire, une quarantaine de caravanes avaient investi, dans la nuit de 29 au 30 mai 2024, une parcelle privée sise sur le territoire communal. Les autorités municipales, notamment représentées par Madame la Syndique, Patricia Spack Isenrich et Madame la Conseillère municipale, Paola Käslin, avaient aussitôt reçu son propriétaire et l’avaient accompagné dans ses démarches juridiques et administratives pour faire procéder à leur expulsion.
La Municipalité remercie ici la police de l’Ouest lausannois, la police cantonale, la Préfète ainsi que le canton pour leur soutien.
Elle appelle à ne pas faire d’amalgame entre cette communauté et celle des Yéniches, les gens du voyage suisses avec lesquels la Confédération, le Canton et les communes de l’Ouest lausannois entretiennent un dialogue régulier.
Ces derniers sont accueillis depuis de nombreuses années à Bussigny, durant les périodes de vacances scolaires, sur le terrain des Iles. A titre exceptionnel, cette année, quelques caravanes seront présentes à cet endroit au début du mois de juin.
Traditionnellement ouverte à l’accueil, au dialogue et à la négociation, la Municipalité bussignolaise restera toutefois inflexible avec quiconque bafoue la loi ou porte atteinte aux intérêts et à la quiétude de sa population.
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.