Un concert -hommage pour un grand compositeur | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Un concert -hommage pour un grand compositeur

Un concert -hommage pour un grand compositeur

Nicolaï Schlup a laissé derrière lui une oeuvre importante. Photo: Vanessa Cardoso

Le vendredi 13 octobre 2023, le pianiste et compositeur morgien Nicolaï Schlup aurait célébré ses 55 ans. S’il n’était pas décédé en août 2016, il serait sans doute en train de composer ou d’accompagner une chorale. Un concert-hommage est organisé ce vendredi pour perpétuer l’oeuvre du Morgien.

La musique, c’était sa vie et le piano son battement de cœur. En trente ans, son répertoire s’est enrichi d’un nombre impressionnant d’œuvres, dans des styles différent et avec la volonté de se mettre tant au service des amateurs que des professionnels. Ses deux pièces maitresses – «Les Elégies» d’après Properce (1999) et la «Messe en sol mineur» (2008) – enrichissent de manière significative le répertoire destiné aux voix d’hommes.

Pour perpétuer son œuvre foisonnante, l’Association Nicolaï Schlup, née en 2018, a déjà édité un certain nombre de partitions, mais il reste encore beaucoup de chemin à faire pour mettre à disposition ses pièces chorales de grande envergure avec orchestre et solistes. C’est la raison pour laquelle elle organise un grand concert de soutien en ce vendredi 10 novembre à 20h à la Salle Paderewski (Casino de Montbenon) à Lausanne.

Nombreux artistes

Sur scène, accompagnées par un ensemble d’onze musiciens et musiciennes, cent voix chanteront un florilège des compositions du Morgien. Parmi elles, celle de Gilles Cachemaille, chanteur baryton-basse de renommée internationale, avec la soprano Blandine Charles; les chanteurs François Vé, Stéphane Blok et K, la chanteuse et comédienne Christine Laville ou encore le fameux quintette Boulouris. Quatre chœurs seront enfin présents: La Récréation de Morges, le Chœur d’hommes de Chernex-Montreux, Random et l’ensemble vocal Bis.

Des places sont encore disponibles sur Monbillet.ch ou sur place vendredi dès 19h15 à la Salle Paderewski.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.