Pour trouver l’inspiration en 2023
Chaque semaine, un membre de la rédaction vous donne ses coups de cœur de l’été. Livre, musique, film ou série, il y aura assurément de quoi vous occuper.
Une série: Better Call Saul
Je ne suis pas encore arrivé au bout des six saisons de cette œuvre disponible sur Netflix, mais les bonnes critiques que j’avais lues ici et là ne sont pas volées. Better Call Sall est en fait un préquel de la série à succès Breaking Bad. On plonge dans la vie de James McGill, ancien escroc devenu avocat. Héros tragicomique, il est abonné au rôle de commis d’office et gère son business peu florissant depuis l’arrière-boutique d’un salon de beauté. Pour faire décoller sa carrière, il renoue avec des méthodes douteuses et s’associe au milieu criminel. C’est drôle, le jeu d’acteur et les personnages sont excellents. De quoi passer de bons moments.
Un livre: Le Prince des marées
C’est un coup de cœur que ce roman signé de l’écrivain américain Pat Conroy. Avec une écriture incroyable et beaucoup d’humour, il raconte le destin d’une famille de Caroline du Sud au travers des souvenirs de Tom Wingo. Après une énième tentative de suicide de sa jumelle Savannah, le protagoniste confie à la psychiatre Susan Lowenstein une enfance vécue en compagnie d’un grand frère protecteur, d’un père pêcheur de crevettes alcoolique et violent, ainsi que d’une mère manipulatrice. Un récit poignant qui se lit d’une traite malgré une édition de poche à plus de 1000 pages – haletantes.
Un son: En Barranquilla me quedo
Revenant de Colombie, je me dois de partager avec vous un morceau de salsa. Si mon déhanché n’a que peu impressionné la foule des bars de Medellín, cela n’a pas empêché mes oreilles d’apprécier les rythmes caribéens. Parmi les nombreux titres que tout le monde semblait connaître par cœur excepté moi, En Barranquilla me quedo (À Barranquilla je reste) du regretté chanteur national Joe Arroyo sort du lot. Hymne des habitants de cette ville du nord du pays, il inonde encore et toujours les ondes de l’Amérique latine. Un aguardiente (eau-de-vie) ou une cerveza (bière) à la main, fermez les yeux, montez le son et peut-être que vos jambes se croiront sur une piste de danse colombienne. Écoutez-là ici
À lire également...
Ça ira mieux demain... Les écrans passent, les souvenirs restent
«Du giron, on y voit ma maison»
«Les Mondiaux? Une énorme surprise!»
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.