Pour trouver l’inspiration en 2023
Chaque semaine, un membre de la rédaction vous donne ses coups de cœur de l’été. Livre, musique, film ou série, il y aura assurément de quoi vous occuper.
Une série: Engrenages
Ce n’est pas tout récent, la première saison date de 2005, mais j’ai pris un plaisir fou à redécouvrir cette série française qui mêle police et justice. C’est une fiction réaliste, qui décrit les rouages du palais de justice de Paris à travers les yeux d’une capitaine de police, d’un juge d’instruction, d’un procureur et d’une avocate. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur la procédure pénale française. Les huit saisons haletantes permettent de plus une évolution intéressante des personnages et, une fois n’est pas coutume, on n’est pas déçu de la fin. La série a été lancée à l’époque sans acteurs très connus et a notamment permis de révéler une certaine Audrey Fleurot.
Un livre: Marina
C’est mon auteur préféré donc je ne serai pas totalement impartiale, mais Carlos Ruiz Zafón a une plume bien à lui et une façon de raconter les histoires qui parvient à nous captiver et nous empêche de refermer le livre. Marina n’est pas l’ouvrage le plus récent de l’auteur catalan décédé en 2020, mais je l’ai découvert il y a peu. Il raconte la Barcelone des années 1980 et l’histoire d’Ôscar, quinze ans, qui, lors d’une de ses régulières fuites du pensionnat, rencontre Marina. Cette dernière l’entraînera dans des histoires rocambolesques, réveillant les acteurs d’une tragédie vieille de plusieurs décennies. Un régal.
Un son: Foule sentimentale x La vie en rose
Vous avez peut-être déjà entendu le groupe L.E.J (initiales des prénoms de Lucie, Elisa et Juliette). Ce trio de chant, percussion et violoncelle a pris l’habitude de reprendre des tubes de l’été et d’en faire un mélange original et rythmé. Les opus allant de 2015 à 2021 sont tous délicieux à écouter durant l’été. Pourtant, dans le dernier album, sorti en début d’année, c’est la reprise mixée de Foule sentimentale d’Alain Souchon et La vie en rose d’Edith Piaf qui vaut le détour. Moi qui ne suis pourtant pas très fan de reprises, préférant quasi systématiquement l’original, je dois avouer que cette version remet ces deux classiques au goût du jour, dans un style estival dont je ne me lasse pas. Écoutez-là ici!
À lire également...
Une muraille source d’introspection
Le Jura, ce massif aux richesses archéologiques
Treize étés aux manettes de Châtel
Il était une fois, un 31 juillet...
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.