Le Livre sur les quais 2023 se dévoile | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Le Livre sur les quais 2023 se dévoile

Le Livre sur les quais 2023 se dévoile

Photo: KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

La 14ème édition du Livre sur les quais verra déferler à Morges plus de 180 autrices et auteurs pour des dédicaces et une programmation artistique foisonnante. Du 1er au 3 septembre 2023, le festival accueillera des invité·e·s de marque de la littérature francophone et étrangère mais aussi des découvertes. Au total, plus de 150 événements seront proposés au public, dont des lectures, des ateliers, des activités pour la jeunesse et d’autres surprises.

Présidé par Marie-Hélène Lafon, le salon littéraire réunira du vendredi au dimanche, un grand nombre d’autrices et d’auteurs de tous horizons à Morges, avec entre autres Marie Darrieussecq, Bruno Pellegrino, Chloé Delaume, Lionel Duroy, Silvia Ricci Lempen, Serge Joncour, Agnès Ledig, Luc Lang, Marie Laberge, Bernard Minier, Sylvain Prudhomme, Ségolène Royal, André Ourednik, Amélie Nothomb, Daniel de Roulet ou encore Metin Arditi et Ariane Chemin. L’occasion également de découvrir des autrices étrangères rares, telles que Bernardine Evaristo, Sarah Hall ou Gouzel Iakhina, sans oublier la délégation de plumes roumaines qui participeront pour la première fois à de nombreux événements.

La soirée de Préouverture

Le Livre sur les quais débutera dès le jeudi 31 août avec la soirée de préouverture, organisée en collaboration avec la Ville de Lausanne. Animée par le comédien Lionel Frésard et la violoniste Isabelle Meyer, cette soirée accueillera les autrices et auteurs de la Sélection du Prix du livre de la Ville de Lausanne 2024, ainsi que les lauréates et lauréats des éditions précédentes.

Les événements incontournables

Les amoureuses et amoureux de littérature pourront assister dès le vendredi au grand entretien d’ouverture avec Marie-Hélène Lafon. On pourra retrouver la Présidente lors de deux autres dialogues autour du lien à la terre : avec Antoine Wauters le samedi et avec Blaise Hofmann lors d’une croisière littéraire le dimanche.

Durant ces trois jours, les lectrices et lecteurs profiteront de nombreux entretiens littéraires sur les quais mais aussi sur le lac, des débats sur des thèmes d’actualité ou des performances. Citons entre autres le débat sur l’exil et la migration avec Cécile Pin, Tommy Wieringa et Mélanie Croubalian ; les grands entretiens avec Katherine Pancol, Christine Ockrent ou celui avec Michelle Perrot, la grande historienne des femmes. Quant au speedbooking initié en 2022, il reviendra cette année thématisé. A cette occasion, le Théâtre Trois P’tits Tours accueillera une dizaine d’autrices et auteurs de polars et plusieurs plumes écrivant
sur la nature et le monde du vivant.

Dès le vendredi, les performances littéraires et musicales s’enchaîneront sur la scène de La Crique. Le public pourra notamment y écouter la poésie musicale de Marc Alexandre Oho Bambe, une performance inédite adaptée de son prochain livre Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé, ou une lecture musicale exceptionnelle avec Thomas Fersen. Sur cette même scène, le dimanche, entre autres événements, les spectatrices et spectateurs pourront écouter la langue roumaine dans le cadre d’une lecture musicale bilingue.

Sur les quais

Sur les quais, le public retrouvera tout le week-end les 180 autrices et auteurs invité·e·s pour des dédicaces sous les deux tentes dressées face au lac. Et nouveauté de cette année : « Chez Lisette » – la buvette du Livre sur les quais créée en 2022 – se déplace pour prendre place face au lac afin que le public puisse se désaltérer au coeur du festival, tout en profitant d’une ambiance littéraire et lacustre.

Le programme complet sera dévoilé le 18 août sur le site internet www.lelivresurlesquais.ch, avec l’ouverture de la billetterie et des inscriptions.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.