Le livre cartonne à Morges
Le salon littéraire à ciel ouvert a fait un énorme carton pour sa 14ème édition. Du 1er au 3 septembre, sous une météo estivale, Morges a palpité au rythme des pages qui se tournent, des signatures sous les tentes, des dédicaces et des discussions partagées lors de rencontres, croisières, ateliers et performances littéraires.
La 14ème édition placée sous la présidence de Marie-Hélène Lafon, a connu un succès populaire. Près de 40’000 personnes ont plébiscité la programmation riche de plus de 170 évènements durant trois jours. La clef de ce succès, au-delà de la large palette d’invité·e·s et du programme en lui-même, reste le cadre lacustre enchanteur et un lectorat de qualité.
Diversité littéraire sur les quais
La hausse de la fréquentation et l’augmentation de la vente des livres attestent de l’ampleur d’un festival soucieux d’offrir de la diversité littéraire. Au total, près de 180 auteurs et autrices, dont plus de la moitié de plumes suisses, sont venues à Morges à la rencontre du public.
De nombreux évènements ont affiché complets, notamment les deux rencontres d’ouverture au Casino avec Amélie Nothomb et Marie-Hélène Lafon. A La Crique, les performances littéraires et musicales ont réuni un grand nombre de spectatrices et spectateurs portés par l’ambiance ensoleillée et décontractée.
Beaucoup d’engouement aussi pour le speedbooking, la lecture dans le noir en présence de l’ukrainien Andreï Kourkov ou encore pour la programmation avec les autrices et auteurs roumains. Sans oublier les croisières littéraires et le studio RTS qui s’inscrivent à nouveau comme d’indéniables points forts de la manifestation.
Des dédicaces en continu
Les deux tentes de dédicaces n’ont pas désempli durant les trois jours. A côté des autrices et des auteurs les plus en vue de la rentrée comme Amélie Nothomb, Elisa Shua Dusapin, Mathias Enard, Eric Reinhardt, Capucine Ruat, Léonor de Récondo, Daniel de Roulet, Pierric Bailly, Nathacha Appanah ou Sylvain Prudhomme, la programmation a permis de faire découvrir plusieurs plumes émergeantes. Le festival a été comme tous les ans une belle vitrine pour les écrivaines et écrivains suisses dont le nombre de ventes atteint cette année des records réjouissants.
Le succès de la littérature jeunesse
Le volet jeunesse a également pris de l’ampleur avec l’organisation du premier rallye de littérature jeunesse créé par Philippine de Gréa le vendredi. Plus d’une quinzaine de classes ont déambulé sur les quais dès l’ouverture pour participer à ce jeu de piste. Les écoles le vendredi, les familles le week-end, ont trouvé sous la tente et parmi les nombreuses activités proposées tout ce qu’il fallait pour satisfaire la curiosité et l’envie de lire.
Ultime chapitre pour Fanny Meyer
Fanny Meyer, directrice générale du Livre sur les quais conclut cette ultime édition avec beaucoup d’émotion et de satisfaction. Son professionnalisme a été salué par l’ensemble de la profession. Le nom de la personne qui lui succèdera à la tête de la manifestation sera communiqué dans le courant de l’automne. « Je suis très heureuse de la fréquentation et de l’ambiance qui règnent à Morges. Chaque année, la magie opère. Je remercie particulièrement l’ensemble de mon équipe et les bénévoles qui soignent l’accueil de nos invité·e·s et du public. C’est ce qui fait le succès de ce festival inscrit dans le paysage littéraire suisse et international », conclut Fanny Meyer.
La 15e édition se déroulera du 30 août au 1er septembre 2024.
À lire également
«J’aime le contact avec le public»
Les livres des Morgiens en haut de l’affiche
Ultime chapitre pour Fanny Meyer
Il était une fois, un 04 septembre...
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.