La Suisse à l'honneur du 15e Livre sur les quais | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

La Suisse à l’honneur du 15e Livre sur les quais

La Suisse à l’honneur du 15e Livre sur les quais

Détail de l'affiche 2024 du Livre sur les quais. Photo: DR.

Du 30 août au 1er septembre, la 15e édition du festival morgien sera placée sous la présidence d’honneur de Maylis de Kerangal et de Joseph Incardona. Le livre sur les quais réunira plus de 150 écrivains et écrivaines de nationalités différentes sous les couleurs de la Suisse et des éditions Zoé.

À l’aube de sa 15e édition et du premier chapitre pour la directrice générale, Alix Billen, Le livre sur les quais dévoile une partie de son copieux programme qui célèbre la Suisse et la richesse de ses littératures. Les organisateurs invitent le public à découvrir les oeuvres des quatre régions linguistiques suisses à l’instar de Pascale Kramer, Dominique Bourg, Marc Agron, Peter Stamm, Ariane Koch, Olimpia de Girolamo, Pedro Lenz, Fanny Desarzens, et bien d’autres.

Cette édition sera aussi l’occasion de mettre en évidence une maison d’édition romande. Les éditions Zoé créées en 1975, comptent aujourd’hui un catalogue de plus de 900 titres de Suisse, d’Afrique et d’ailleurs. Parmi eux, Catherine Safonoff, Nicolas Bouvier, Robert Walser, Agota Kristof, mais aussi, bien sûr, de nombreuses voix contemporaines jeunes ou moins jeunes en français ou traduites, qui disent toutes l’universel sur un ton farouchement personnel.

La maison genevoise, sous la direction de Caroline Coutau, viendra sur les quais avec une quinzaine de plumes locales et internationales, à l’image de Colombe Boncenne, Blaise Hofmann, Gabriella Zalapì, Michel Layaz, Lukas Bärfuss, Bruno Pellegrino, Catherine Lovey et Romesh Gunesekera ou encore Katja Schönherr.

La présidente et le président d'honneur

La Française Maylis de Kerangal.
La Française Maylis de Kerangal.
Le Lausannois Joseph Incardona.
Le Lausannois Joseph Incardona.

Une vitrine de la rentrée littéraire

Pendant trois jours, le festival accueillera une pléthore de grands noms de la scène littéraire francophone pour plus d’une centaine de rendez-vous et de dédicaces : Véronique Olmi, David
Foenkinos, Grégoire Delacourt, Yann Queffélec et Anne Nivat figurent parmi les 150 invité·e·s aux côtés des plumes du cru, majoritairement représentées.

Les formats plus inédits tels que le « speed booking » ou encore la Valse littéraire seront reconduits aux côtés des dédicaces sous la grande tente, de rencontres sur les thématiques actuelles comme l’écologie, des discussions sur le corps, le bien-être et la santé mais aussi des performances musicales et littéraires, sans oublier les traditionnelles croisières.

Comme à l’accoutumé, de nombreux ateliers et rencontres seront destinés au jeune public et aux familles. Parmi la trentaine d’autrices et d’auteurs jeunesse, seront présents Christine Pompéï, Amélie Antoine, Pierre Alexis, Reto Crameri ou encore l’illustratrice Fanny Dreyer, gagnante du Prix suisse du livre jeunesse 2024.

Pour célébrer cette date anniversaire, Le livre sur les quais aura cette année son propre stand dans l’enceinte du festival et proposera au public des souvenirs aux couleurs de la manifestation, ainsi qu’un concours photo.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.