Édition radieuse pour la 15e édition du Livre sur les quais
Le 15e chapitre du festival littéraire Le livre sur les quais, avec la mise en exergue de la Suisse, des traductions et des éditions Zoé, s’est clôturé dimanche 1er septembre sur un bilan radieux. Durant trois jours et sous une météo tropicale, la magie a de nouveau opéré sur les quais de Morges; près de 40’000 personnes sont venues rencontrer les 150 autrices et auteurs invité.es.
La Suisse à l’honneur
Inaugurée par la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, la 15e édition du Livre sur les quais a accueilli 150 autrices et auteurs, du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre, dont un nombre record de plumes suisses issues des quatre régions linguistiques, comme Peter Stamm, Walter Rosselli, Ariane Koch, Pedro Lenz, Olimpia De Girolamo ou Fanny Desarzens.
Les éditions Zoé, maison invitée, ont également été bien représentées avec Bruno Pellegrino, Catherine Safonoff, Lukas Bärfuss, Gabriella Zalapì, Michel Layaz ou encore Catherine Lovey, lauréate de trois prix littéraires pour Histoire de l’homme qui ne voulait pas mourir.
Cette édition anniversaire a permis de mettre en lumière le travail des traductrices et traducteurs, à travers des rencontres et tables rondes.
Les moments forts
Le public a apprécié la programmation riche de 120 évènements qui s’est déclinée en débats d’idée, rencontres, performances, lectures, ateliers ou croisières littéraires. De très nombreux évènements ont affiché complets, notamment La Suisse vue d’ailleurs, Traduire la Suisse, L’atelier de traduction, toutes les langues de la Suisse, ainsi que la plupart des croisières littéraires. Les thèmes du festival, le corps et l’écologie, ont eux aussi rencontré un vif succès, notamment le nouveau format de la balade à vélo de Michaël Perruchoud et l’atelier yoga de Julien Levy. Quant aux dédicaces, elles ont été comme à l’accoutumé plébiscitées impactant positivement la vente des livres.
Le succès de la littérature jeunesse
Du côté jeunesse, l’organisation a relevé une belle fréquentation des enfants et des familles. Près de 800 élèves ont participé à la trentaine de rencontres scolaires et au rallye littéraire. Une quinzaine d’autrices et auteurs jeunesse ont proposé des ateliers et des lectures pendant le week-end. La lecture dessinée en musique de Blaise Hofmann, Adrienne Barman et Stéphane Blok a enchanté plus d’une centaine de personnes.
L’événement fédérateur des publics
L’émouvante lecture musicale de Gaël Faye accompagnée par le chanteur-guitariste Samuel Kamanzi, est l’événement le plus fédérateur de cette édition. C’est devant une scène pleine à craquer à 360 degrés, que le public composé de plusieurs générations, a ressenti, vibré et chanté. Le public a ovationné cette prestation et attendu pendant plus de cinq heures pour une dédicace.
« Il est encore trop tôt pour se prononcer sur le bilan complet, mais nous avons déjà pu constater que la vente de livres a très bien fonctionné et que les soutiens financiers ont été solides et nombreux pour cette édition anniversaire. Ce qui est certain, c’est que la magie a de nouveau opéré sur les quais à Morges. Pour ma première édition, je tiens à remercier du fond du cœur toute l’équipe et les bénévoles qui offrent un accueil si attentionné à nos autrices et auteurs et au public », conclut Alix Billen.
La 16e édition se déroulera du 5 au 7 septembre 2025.
À lire également
La directrice du Livre sur les quais aime monter au filet
Une fourmilière au service du livre
La rue comme grand terrain de jeu
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.