À Morges, Salvatore Gervasi reçoit la distinction culturelle 2025

Salvatore Gervasi a organisé 49 expositions durant son bail de 17 ans à la tête du Musée Bolle. Photo: Cella/VQH.
La Municipalité de Morges remet la Distinction culturelle 2025 à Salvatore Gervasi, ancien directeur du Musée Bolle. Deux Prix d’encouragement artistique sont également décernés, l’un à la photographe Nella Stücker, l’autre à la metteuse en scène et dramaturge Fanny Holland. Les récompenses seront remises lors d’une cérémonie le 11 novembre.
La Distinction culturelle 2025 de la Ville de Morges est décernée à Salvatore Gervasi, fraîchement retraité après 17 ans à la direction du Musée Bolle, créé par la Fondation Bolle. La Municipalité a voulu saluer avec cette 20e distinction culturelle une personnalité morgienne autodidacte, qui a grandement contribué au rayonnement culturel de la ville.
Salvatore Gervasi, auteur et grand collectionneur de cartes postales, gère à titre bénévole le Musée Bolle (anciennement Expo Fondation Bolle) dès sa création en 2008. En 2013, il est engagé en tant que conservateur par la Fondation Bolle. Il réalise 49 expositions sur la valorisation du patrimoine et de nombreux partenariats.
Le Musée Bolle est aussi l’un des seuls en Europe à mettre à l’honneur Audrey Hepburn, vedette de Hollywood enracinée ensuite dans la région morgienne. Une exposition fait particulièrement date : « Hubert de Givenchy et Audrey Hepburn, une élégante amitié » propulse le musée au rang international.
Deux lauréates pour le Prix d’encouragement artistique
La Ville de Morges récompense cette année deux artistes professionnelles à travers deux Prix d’encouragement artistique : Fanny Holland et Nella Stücker. Diplômée de La Manufacture à Lausanne en 2022, Fanny Holland est une metteuse en scène et dramaturge vivant à Morges. Ses activités sont tournées vers la création, la transmission et la cocréation entre publics et professionnels de la scène. Elle propose un théâtre de l’imaginaire, à la recherche d’un autre rapport au temps et à la rêverie.
Après une formation entre Paris et Besançon en France, Fanny Holland débute son expérience en tant que metteuse en scène à Morges en 2023 pour le spectacle du chœur des Mouettes au Théâtre de Beausobre et en donnant des cours de théâtre à Lully. Elle travaille sur plusieurs créations, dont l’adaptation d’un conte qui questionne la conscience de soi et l’anxiété chez l’enfant, ainsi qu’un seule-en-scène parlant d’identités et de mémoires féminines.
Dès son arrivée à Morges, Fanny Holland qui est originaire du Val d’Oise, a su s’intégrer et développer son activité culturelle sur le territoire, tout en rayonnant à plus large échelle. Le prix encourage son parcours artistique dans les arts de la scène qui se démarque brillamment.
Nella Stücker est une artiste photographe originaire de la région morgienne, dans laquelle elle vit. Elle débute par un prix d’excellence en arts visuels au gymnase de Morges, avant de poursuivre une formation professionnelle au CEPV en tant que designer spécialisée en photographie. Diplômée en 2023, elle travaille principalement avec l’image, mais explore également la vidéo, le texte, le dessin, faisant dialoguer les différents médias. Elle s’intéresse aux thématiques identitaires, à la mémoire et actuellement aux souvenirs liés à la petite enfance.
Nella Stücker a exposé dans des expositions collectives au Musée Alexis Forel, à Lausanne, Genève, Marseille et à Buenos Aires en tant que lauréate de la résidence artistique de la Ville. Le prix s’inscrit dans la continuité de sa carrière prometteuse. Nella Stücker contribue fortement au rayonnement de Morges avec un style artistique marqué et des projets futurs concrets : un film, un livre et une exposition à l’Espace 81.
Relève en effervescence
L’appel à candidatures du prix 2025 a remporté un grand succès. La Ville de Morges a reçu pas moins de 21 dossiers, tous remarquables par leur qualité et leur professionnalisme. Cela démontre que la culture émergente est bien présente à Morges, signe d’une riche activité artistique.
La Municipalité remettra les prix lors d’une cérémonie publique aux Caves de Couvaloup, le 11 novembre 2025 à 18h30
À lire également...

Valérie Lemercier comble un public déjà conquis à Beausobre

Un nouveau visage pour le théâtre de Cossonay

La Birolande rayonne pour ses 60 ans
Il était une fois, un 22 octobre...
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.