Ancien entraîneur de Morges, Mike Zettel est décédé à 69 ans
Le hockeyeur et coach canadien s’est éteint en Ontario, après une longue maladie. En Suisse, il avait aussi dirigé Langenthal, Uzwil, Bienne et Coire.
Par Emmanuel Favre / 24 Heures
Acteur du hockey suisse pendant trois décennies, le Canadien Mike Zettel est décédé à l’âge de 69 ans suite à une longue maladie. Ainsi que l’a communiqué le club allemand de Krefeld, formation entraînée par l’Ontarien entre 1990 et 1995, «Zettel s’est éteint paisiblement, entouré de sa famille, jeudi dernier, dans la petite ville canadienne d’Elora.»
Défenseur prolifique, Mike Zettel avait terminé sa carrière de joueur en 1984, après une saison passée au sein du SC Langenthal en LNB. Dès l’exercice suivant, il était devenu entraîneur. D’abord à Uzwil, en 1re ligue. Puis au Forward Morges, dans la même catégorie de jeu. Il avait piloté la formation vaudoise de 1985 à 1988 avant d’effectuer une pige derrière le banc de Langenthal, de retour dans la troisième division du hockey helvétique.
En 1996/1997, il avait pris les commandes du HC Bienne, alors en LNB. L’aventure n’avait duré que cinq mois. En février, il avait en effet été remplacé par son compatriote Paul Gagné.
13 équipes dans quatre pays
Il avait effectué une dernière apparition en Suisse, dix ans plus tard, lorsqu’il avait succédé à Andy Ritsch dans le vestiaire du HC Coire, en LNB.
De 1984 à 2023, Mike Zettel a entraîné treize équipes en Suisse, en Allemagne, en Autriche et au Canada. En 2019, il avait également gesticulé derrière le banc de la Slovénie dans une fonction d’assistant au championnat du monde.
En 2022/2023, après avoir travaillé quelques années en tant qu’agent immobilier, il était encore entraîneur assistant au sein du programme de développement de l’Université de Waterloo.
à lire également...
La Deux d'Echichens chute et Pied du Jura prend un point
À peine enterrée, MyRun4Help renaît de ses cendres
Les U20 de Forward champions romands
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.