À peine enterrée, MyRun4Help renaît de ses cendres | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

À peine enterrée, MyRun4Help renaît de ses cendres

À peine enterrée, MyRun4Help renaît de ses cendres

Comme ici en 2017, MyRun4Help reconcentre en 2023 ses courses sur une journée. Photo: PEM Images-

Quatre mois après l’annonce de son annulation, on apprend que la course inclusive aura bien lieu, le 9 septembre à Chevilly.

La course inclusive MyRun4Help s’octroie un sursis inespéré. En décembre 2022, ses organisateurs avaient annoncé avec émotion qu’il n’y aurait pas de huitième édition de cette manifestation cofondée et gérée par deux couples, les Liniger et les Raemy. Car ces derniers avaient fait part de leur souhait de se retirer de l’équipe.

Un brin nostalgique, mais pas resigné pour autant, Yannick Liniger nourrissait néanmoins un espoir: «Il y a une possibilité que notre décision d’arrêter fasse sortir du bois certaines personnes intéressées à perpétuer cet événement hors-norme, confiait-il dans nos colonnes. Car les courses populaires inclusives sont encore très peu nombreuses.»

Le souhait du citoyen de Chevilly et son épouse Céline a été exaucé. L’annonce de ce clap de fin a suscité des vocations et quatre recrues ont rejoint le comité d’organisation, a dévoilé ce dernier dans un communiqué de presse diffusé dimanche. Elles sont domiciliées à Bettens, Chevilly, Lonay et La Sarraz.

L’aventure MyRun4Help peut donc continuer et les organisateurs se paient même le luxe d’éviter une année d’interruption, eux qui s’étaient d’ailleurs démenés pour adapter et maintenir le rendez-vous malgré les restrictions, durant la pandémie de coronavirus.

Des animations

Toutes les courses (7 km, 14 km, catégories enfants, défi sympathique, nordic walking) se dérouleront le 9 septembre 2023. Avec une nouveauté au programme: le défi des jeunesses. Une soirée d’ouverture se tiendra le vendredi au cœur du village, de même qu’un «after run» le samedi en fin de journée. Il s’agira «d’animations musicales dignes des meilleurs après-skis, mais en plaine, à Chevilly», promettent les organisateurs.

Depuis sa première édition en 2015, la course MYrun4help a permis de récolter et reverser 180’000 francs à différentes familles et associations. Les bénéfices de cette édition 2023 seront reversés à deux familles de Chevilly qui vivent quotidiennement avec deux adolescents touchés par le handicap, mais aussi à d’autres familles de la région et à l’association «Petite Pomme en balade».

Au-delà des sommes récoltées, c’est la perception du handicap par le grand public que les instigateurs de l’événement espèrent amener à évoluer. Pour Yannick Liniger, c’est même «la plus belle des récompenses».

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.