Pas de Tour du Pays de Vaud cycliste en 2023 | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pas de Tour du Pays de Vaud cycliste en 2023

Pas de Tour du Pays de Vaud cycliste en 2023

Le Tour du Pays de Vaud a fait escale dans de nombreuses communes du district ces dernières années comme ici à Apples. Photo: Moesching

Le Tour du Pays de Vaud cycliste, qui devait passer par plusieurs villages de la région, n’aura finalement pas lieu cette année. Pour des raisons financières notamment, expliquent les organisateurs.

Pour des raisons financières et de sécurité, le Tour du Pays de Vaud cycliste prévu du 25 au 28 mai n’aura finalement pas lieu cette année.  Les organisateurs l’ont annoncé mercredi en fin de journée. «Plusieurs partenaires se sont retirés, la recherche pour en trouver de nouveaux s’est avérée compliquée», déplore Alain Witz, patron du Tour. L’augmentation des coûts dans tous les domaines, dont celui de l’hôtellerie, a joué aussi un rôle important lors de la prise de décision. «Ils ont quasi doublés.»

Sous l’égide de l’UCI, le TPV est l’une des étapes du circuit de la Coupe des Nations réservées aux juniors de 17-18 ans. L’épreuve vaudoise est soumise à des règlements d’organisation avec de nouvelles contraintes à l’image des coûts que ces dernières suscitent. Or, les frais inhérents aux directives émanent de l’UCI et de Swiss Cycling sont disproportionnés pour une course juniors reposant sur une structure bénévole. «Le TPV met en valeur ces jeunes coureurs et leur permet de démarrer leur carrière, rappelle Alain Witz et cette année, nous les privons hélas d’une compétition leur permettant de s’exprimer et de grandir.» Et d’ajouter: «Pour rappel, Pogacar et Vingegaard ont participé au TPV. Ils ont remporté le Tour de France et animent présentement Paris-Nice.»

Alertées par les difficultés du moment, les institutions cantonales n’ont pas souhaité, pour diverses raisons et malgré des discussions et réflexions entreprisent avec eux, accroître leurs participations ou encore supprimer des charges liées à la logistique. «Il nous manque également des ressources humaines spécifiques, notamment dans le secteur de la sécurité», souligne Alain Witz.

Cette année, il aurait dû y avoir une vingtaine d’équipes, pour la plupart européennes. Les étapes (départs et arrivées) étaient prévues à Gollion (jeudi 25 mai) Senarclens (26 mai), Ollon et Villars-sur-Ollon (27 mai) et Pomy (dimanche 28 mai).

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.