Morges ne sera pas la capitale vaudoise de la gymnastique
Pressenti pour voir le jour à Morges, le futur centre cantonal de gymnastique ne se fera pas sur l’emplacement prévu à Prairie-Nord.
Le projet de l’Association cantonale vaudoise de gymnastique (GymVaud) de regrouper toutes
ses activités sous un même toit au sein du Centre Cantonal Vaudois de Gymnastique, ne se
fera pas sur la parcelle d’intérêt public (Prairie Nord) de la Ville de Morges, annonce en effet GymVaud dans un communiqué.
«La démarche entreprise en 2015 pour analyser l’intérêt de disposer d’une infrastructure propre et des sites potentiels à travers le canton avait abouti au choix de cette parcelle en accord avec la Ville de Morges en janvier 2018. Depuis, de nombreuses études et discussions ont été menées et un projet concret a vu le jour en 2023, ouvrant la voie à la question du financement», précise l’association.
En parallèle à la recherche de financement, la Ville de Morges a développé son projet de construction d’un collège, comprenant des
infrastructures sportives dédiées aux besoins scolaires et à ceux de la population (salles de
sport, piscine) au nord de cette même parcelle.
Financement «fragile»
Dans ce contexte, des discussions poussées
ont été menées entre GymVaud et la Ville de Morges afin d’aboutir à une solution réaliste
permettant de remplir les attentes de chaque partie.
«L’équilibre financier du projet de Centre Cantonal Vaudois de Gymnastique est fragile», peut-on lire dans le communiqué. «Il requiert évidemment des fonds importants pour réaliser le projet mais également, et surtout, un fonctionnement opérationnel qui permet de balancer les charges d’exploitation avec les
rentrées d’argent.
La parcelle étant d’utilité publique, ces rentrées sont évidemment très limitées. Différentes variantes techniques ont été discutées entre les partenaires et il en est ressorti qu’aucune solution réaliste ne permettait de répondre à la fois aux besoins en termes de surfaces nécessaires de la Ville de Morges tout en étant compatible avec les moyens financiers de GymVaud.»
Malgré l’excellente collaboration avec la Ville de Morges, il subsiste trop d’incertitude pour concrétiser ce projet sur cette parcelle d’intérêt public compte tenu des développements
prévus.
GymVaud n’abandonne pas pour autant son idée et est ainsi à la recherche d’un terrain idéalement centré sur le canton de Vaud, mais surtout accessible facilement en transports
publics et situé à proximité d’infrastructures scolaires afin d’y combiner sport et études.
Des synergies avec d’autres associations sportives intéressées à construire et exploiter leurs propres infrastructures sont également envisagées.
À LIRE ÉGALEMENT
Un demi-million de passagers pour le "funi"
Un surdoué de la musique à Aubonne
Week-end radieux pour Morges en judo, hockey et basket | Les résultats sports du week-end
Il était une fois, un 04 décembre...
Bussigny: Les Kharites recoivent la «distinction de l’Ouest 2022»
4 décembre 2022La sénescence des feuilles en retard
4 décembre 2022Large victoire en hockey, sur le fil en basket
4 décembre 2022Ça ira mieux demain... L’éternelle illusion du nouveau départ
4 décembre 2022Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.