L’initiative pour les millions du sport a besoin de souffle – journaldemorges L’initiative pour les millions du sport a besoin de souffle
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L’initiative pour les millions du sport a besoin de souffle

L’initiative pour les millions du sport a besoin de souffle

Les manifestations sportives comme le Mémorial Gander de Morges pourraient bénéficier d'une revalorisation cantonale des fonds alloués au sport. Photo: Moesching

Le député Sergei Aschwanden veut multiplier par dix le soutien au sport dans le canton. Si l’idée séduit, elle peine à créer la ferveur au sein des associations qui doivent collecter les signatures.

Voilà une initiative cantonale qui ne fait pas grand bruit alors qu’elle a le pouvoir de faire des milliers d’heureux. A la tête du comité du projet «Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse!», le judoka et médaillé olympique Sergei Aschwanden propose en effet d’allouer 1% du budget de l’Etat (100 millions) au sport. Sur le papier, cela n’a peut-être pas l’air faramineux et, pourtant, cette somme multiplierait par dix le montant qui y est destiné actuellement.

Avec ces 100 millions annuels, le comité d’initiative propose de subventionner les infrastructures sportives et les camps scolaires, de soutenir les clubs formateurs, de promouvoir le sport féminin, de financer les manifestations cantonales, nationales et internationales ou encore de maintenir le troisième âge en forme. Malgré cet éventail de propositions alléchantes, le texte peine à mobiliser dans le milieu.
Contenu Bloque

Envie de lire la suite ?

L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.