Le rendez-vous de l’année pour Zoé – journaldemorges Le rendez-vous de l’année pour Zoé

Le rendez-vous de l’année pour Zoé

Le rendez-vous de l’année pour Zoé

Considérée comme prometteuse depuis son adolescence, Zoé Claessens estime être en train de franchir un nouveau cap. Photo: Cella

À Nantes (France), ce week-end, Zoé Claessens aura une nouvelle occasion de prouver qu’elle a franchi un palier. Désormais, son quotidien est quasi entièrement dédié à son sport.

Elle en a fait le principal rendez-vous de sa saison: la bicrosseuse Zoé Claessens, 21 ans, sera ce week-end au départ des championnats du monde de BMX Racing, qui se tiennent cette année à Nantes (France). Et ce quelques semaines seulement après avoir passé ses examens de fin de cursus au gymnase de Morges, comme des centaines d’autres jeunes de la région. L’importance de l’échéance est telle que la jeune cycliste, citoyenne de Villars-sous-Yens, a renoncé à défendre son titre de championne d’Europe, mi-juillet à Dessel (Belgique). «Je sortais d’une période plutôt chargée, où il fallait jongler entre mes examens et plusieurs compétitions à l’étranger. J’avais besoin de souffler un peu.»

C’est néanmoins détendue que la sociétaire du BMX club Echichens aborde ce défi supplémentaire. Jugée prometteuse depuis son adolescence, elle a récemment franchi un cap avec une première participation aux Jeux olympiques en 2021, puis plusieurs podiums et même deux victoires en Coupe du monde, lors des épreuves organisées à Papendal (Pays-Bas) mi-juin. Un succès historique dans l’histoire du BMX suisse. «Je commence à gagner en expérience, confirme l’intéressée avec une sincère modestie. C’est bon pour la confiance, évidemment, mais je ne veux pas brûler les étapes.»
Contenu Bloque

Envie de lire la suite ?

L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.