Une victoire historique pour Saint-Prex

Samedi soir, le néo-promu Saint-Prex est entré en première ligue par la grande porte en battant le voisin de La Sarraz/Eclépens 2-0. Photo: Moesching
Saint-Prex a lancé son aventure en première ligue ce samedi par un succès 2-0 face au voisin de La Sarraz/Eclépens.
David Blackwell et l’inévitable Sonny Kok ont inscrit les deux réussites du club de Marcy.
Ces trois premiers points font évidemment du bien car ils permettent d’emblée de rassurer aussi bien à l’interne qu’à l’externe. Sans véritables repères à ce niveau, s’imposer d’emblée face un routinier comme La Sarraz/Eclépens est la preuve que les hommes d’Andy Laugeois sont à leur place.
Départ ideal
Il faudra confirmer bien sûr, peut-être aussi parfois subir la loi des grosses cylindrées – il y en a! – sans tout remettre en question pour autant. «Nous savons que c’est une saison où il va falloir se battre à chaque match et nous allons tenter de faire du mieux possible dans l’optique du maintien», indiquait le technicien saint-preyard avant la reprise.
Tant que cela reste des paroles, il reste ce petit sentiment d’incertitude au moment du lever de rideau. Mais quand celles-ci se transforment en acte concret sur le terrain, comme samedi, que le «meneur» de l’équipe des années précédentes – Kok – est aussi à l’aise un étage plus haut, alors les nouvelles positives s’enchaînent.
Humilité et sérénité
De bon augure pour la suite avec un club qui paraît très serein, bien décidé à aborder cette saison de première ligue avec humilité mais aussi l’ambition de bien y figurer.
Un parcours à suivre avec grand intérêt (et déjà trois points précieux dans l’escarcelle).
Un nouveau monde pour Saint-Prex
La Première ligue correspond au quatrième échelon du football suisse. Elle est composée de trois groupes de seize équipes. Le FC Amical Saint-Prex et le FC La Sarraz-Eclépens font partie du groupe 1 en compagnie des deux autres clubs vaudois évoluant à ce niveau, le Stade-Payerne et le FC Echallens.
À l’issue de la saison régulière, les deux derniers de chaque groupe descendent en 2e ligue inter tandis que les deux premiers ainsi que les deux meilleurs troisièmes participent à un tour intermédiaire sur la forme d’un match aller-retour. Les quatre équipes restantes disputent ensuite un tour final, également sur le modèle du match aller-retour, et deux équipes montent en Hoval Promotion League.
À lire également

Football: Saint-Prex enfile un nouveau costume

Ils ont fait le choix de la montagne

Noam Yaron s’apprête à retenter un record
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.