Football: place aux finales de promotion! | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Football: place aux finales de promotion!

Football: place aux finales de promotion!

Forward-Morges tentera de monter en 2e ligue inter pour la seconde année consécutive. Photo: Moesching

Mardi soir, l’Association cantonale vaudoise de football (ACVF) a procédé au tirage au sort des groupes des finales de promotion pour la saison 2023-2024.

Dans le district, quatre équipes sont en lice pour espérer monter d’un cran la saison prochaine. En 2e ligue, l’avenir de Forward se jouera sur une double confrontation. En 4e ligue, des groupes de quatre équipes ont été formés. Après trois match, la formation la mieux classée sera promue d’office à l’échelon supérieur, un ou plusieurs meilleurs deuxièmes pourraient aussi être promu. Tout dépendra des relégués de… 2e ligue inter. Plus d’équipes vaudoises seront reléguées, moins il y aura de promues de 4e vers la 3e ligue.

À l’instant-T, Dardania Lausanne est en position de relégable en 2e ligue inter, ce qui offrirait 5 places pour les meilleures équipes de 4e ligue. Mais tout est encore possible et il faudra patienter avant de connaître le nombre de promus effectifs.

 

Tour d’horizon des forces en présence dans le district:

 

 

Forward-Morges, 2e ligue

Cette année sera-t-elle la bonne pour Forward? Après avoir échoué au même stade la saison dernière, les Morgiens ont réussi à se hisser une seconde fois au tour final. Deuxièmes de leur groupe derrière Stade-Lausanne-Ouchy, les rouge et blanc affronteront... Stade-Lausanne-Ouchy SA II, qui a terminé en tête du groupe 2. 

Et ce ne sera pas une mince à faire pour les joueurs du Parc des Sports qui devront contrer l'armada offensive lausannoise (102 buts marqués en 26 matchs, soit presque 4 (!) par rencontre). Forward parviendra-t-il à hausser son niveau de jeu pour rejoindre la 2e ligue inter qu'il avait quitté en 2021? Premier élément de réponse ce dimanche 9 juin au Parc des Sports (15h). Le match retour aura lieu le samedi suivant (15 juin) à 17h à Ouchy, au Stade Juan-Antonio-Samaranch.
Veyron-Venoge, 4e ligue

Le rouleau-compresseur du district va-t-il aller jusqu'au bout? Fort de ses 20 victoires en 22 matchs, VV fait clairement partie des favoris à une promotion en 3e ligue. Aucune équipe des 7 groupes de 4e ligue n'a fait autant de points que l'équipe du district cette saison. Cependant, les hommes de Pascal Bordet devront se méfier de leurs adversaires. À commencer par Concordia Lausanne, qui a aussi terminé champion de son groupe avec la meilleure attaque de 4e ligue et prétend lui aussi à une place dans la ligue supérieure. Dans le même groupe, Renens a terminé deuxième et sera lui aussi un opposant de taille à Veyron-Venoge. Quatrième et dernière équipe de ce groupe 2 des promotions, le FC Nord Gros de Vaud a été qualifié en tant que meilleur troisième et tentera lui aussi son va-tout.

GROUPE 2: VEYRON-VENOGE, CONCORDIA, RENENS, NORD GROS DE VAUD
-> Dimanche 9 juin: Veyron-Venoge - Concordia LS, 14h30
-> Mercredi 12 juin: Nord Gros de Vaud -Veyron-Venoge, 20h
-> Dimanche 16 juin: Veyron-Venoge - Renens, 15h30
Gimel-Bière IA, 4e ligue

Au terme d'un mano a mano avec Lonay, Gimel-Bière s'est qualifié pour les finales et tentera de rejoindre la 3e ligue. Dans un groupe aussi serré toute la saison, difficile de savoir comment les Gimelans vont s'en sortir. Cependant, la combativité sera certainement une qualité principale sur laquelle s'appuyer. Dans leur groupe de finales, les hommes de Michael Uldry retrouveront Crans, qui ont remporté le championnat. Les Gimelans s'étaient imposés 2-0 face à cette formation au premier tour, puis inclinés lors du second (3-0). Dès lors bien malin qui saura dire laquelle des deux équipes s'imposera cette fois. Les joueurs du nord du district devront également se frotter à Etoile-Broye, qui a également terminé en tête de son groupe au terme de la saison régulière, ainsi qu'à Grandson-Tuileries, qualifié parmi les meilleurs troisièmes.

GROUPE 1: GIMEL-BIÈRE, ETOILE-BROYE, CRANS, GRANDSON-TUILERIES
-> Samedi 8 juin: Gimel-Bière - Grandson-Tuileries, 20h
-> Mardi 11 juin: Crans - Gimel-Bière, 20h15
-> Samedi 15 juin: Étoile-Broye - Gimel-Bière, 19h30
Forward-Morges II, 4e ligue

Forward pourrait-il fêter une double promotion cette saison? Et pourquoi pas? Dans l'ombre de la Une, la seconde garniture des rouge et blanc a fait son petit bonhomme de chemin pour se hisser à la seconde place de son groupe et ainsi accéder aux finales. Lors de celles-ci, les pensionnaires du Parc des Sports auront fort à faire avec deux vainqueurs de championnat (Assens et Dardania Lausanne) et un deuxième, Chavannes-le-Chêne. L'ogre Assens (1 seule défaite en 22 matchs, 95 buts marqués et 19 encaissés) semble être grand favori, mais Forward a prouvé durant toute la saison qu'il faut toujours se méfier de son groupe, solidaire et travailleur.

GROUPE 3: ASSENS, FORWARD-MORGES, DARDANIA LAUSANNE, CHAVANNES-LE-CHÊNE
-> Samedi 8 juin: Chavannes-le-Chêne - Forward-Morges, 20h
-> Mardi 11 juin: Forward-Morges - Assens, 20h
-> Samedi 15 juin: Dardania Lausanne - Forward-Morges, 19h30
Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.