Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ahumada bronzé, Saint-Prex inarrêtable | Les résultats sport du week-end

Ahumada bronzé, Saint-Prex inarrêtable | Les résultats sport du week-end

Sonny Kok a encore marqué ce week-end lors de la victoire de Saint-Prex 4-2 contre Echallens. Il s'agit de son 6e but de la saison Photo: Moesching

Chaque semaine, la rédaction vous résume l’essentiel de l’actualité sportive locale. Résultats, statistiques, forme et méforme… Tout ce qu’il ne fallait pas manquer, c’est par ici!

Championnats du monde d'aviron
Très belle première pour Ahumada

Très belle première pour Ahumada

Pour ses premiers championnats du monde dans la catégorie poids lourd - pour laquelle il a dû prendre près de 10 kilos - Raphaël Ahumada visait "un top-10, voire une finale" avec son nouveau binôme lucernois Kai Schätzle. Et autant dire que l'objectif a été pleinement rempli puisque les deux hommes se sont qualifiés pour la finale, décrochant une 5e place. De très belle augure pour la suite.

Mais le séjour chinois de Raphaël Ahumada s'est terminé en apothéose puisque, dans la nouvelle catégorie du deux de couple mixte, le Dengereux s'est classé troisième avec la genevoise Célia Dupré. Il repart ainsi de Shanghai avec une médaille de bronze autour du cou!

Tous les résultats

Football/1re ligue
Amical Saint-Prex - Echallens 4-2

Amical Saint-Prex - Echallens 4-2

Qui arrêtera Saint-Prex? Après leur victoire 4-2 sur Echallens, les joueurs d'Andy Laugeois sont désormais 3e du classement. Les réussites de Sonny Kok (18e), Sébastien Le Neün (44e), Alessandro Carraturo (57e) et Nils Pédat sur pénalty (63e) ont offert aux Saint-Preyards leur cinquième victoire en 8 matchs. Les joueurs d'En Marcy ne se sont toujours pas inclinés à domicile et possèdent même la meilleure attaque de leur groupe avec 19 buts marqués, soit presque 2,5 pion par match. Jusqu'où iront-ils?
Football/2e ligue inter féminine
Etoy - Interstar 2-0

Etoy - Interstar 2-0

Face à des Genevoises encore invaincues, Etoy se frottait à un gros morceau ce dimanche. Et la première période confirmait que la partie se jouerait dans les détails, voire à la profondeur de banc. C'est en effet en seconde période que les Etierruz ont pu prendre le dessus sur leurs adversaire grâce à Rute Botica (53e) et Katharina Türke (65e). Une victoire 2-0 qui place les joueuses de Gregory Chaumont en 3e position.
Football/2e ligue
Stade Nyonnais - Lonay 1-4

Stade Nyonnais - Lonay 1-4

C'est une victoire qui fait du bien aux Lonaysans. Face à une équipe nyonnaise à la recherche de points, il ne fallait pas manquer son affaire et les hommes de Benito Le Rose l'ont bien compris. Marco et Fabio Le Rose ont mis leur équipe sur les rails en première période (25 et 29e). Puis David Staffoni (54e) a donné trois longueur d'avance à Lonay qui, malgré la réduction du score à l'heure de jeu, n'a pas tremblé, marquant même le quatrième grâce à un doublé de Marco Le Rose (74e).

Cette deuxième victoire de la saison permet aux jaune et rouge de prendre un peu de distance sur la barre et de se classer 7e avec 7 points.
Football/2e ligue
Chavornay - Forward-Morges 4-0

Chavornay - Forward-Morges 4-0

Les Morgiens semblent être branchés sur courant alternatif en ce début de saison. Avec deux victoires et trois défaites en cinq matchs, les joueurs du Parc des Sports sont bien loin de leurs standards, eux qui sortent de trois saisons dans le haut du tableau. Face à Chavornay encore les Morgiens ne sont pas parvenus à imposer leur jeu. Même s'ils comptent un match de retard, les Morgiens vont devoir corriger le tir, notamment défensivement car, avec 16 buts encaissés en 5 matchs, ils comptent actuellement parmi les trois pires défenses de leur groupe.
Basket/LNB
Bären Kleinbasel - Red Devils (65-58)

Bären Kleinbasel - Red Devils (65-58)

Un défi de taille attendait les Red Devils de Morges-Saint-Prex pour la reprise du championnat de Ligue nationale B avec un déplacement chez le champion en titre, les Bären Kleinbasel, dimanche en milieu d’après-midi. Tout de rouge vêtus dans leurs nouveaux maillots extérieurs, les protégés du coach Fran Leon Sedano n’ont pas démérité et ont lutté durant toute la rencontre pour ne pas se laisser distance. Mais ils sont quand même repartis bredouilles, sur un score final de 65-58.

Devant leur public, c’est dans la première partie de la rencontre que les Rhénans sont parvenus à creuser un petit écart (23-17 dans le premier quart). Les deux périodes médianes se sont révélées assez pauvres en termes de paniers marqués (9-7 et 13-14).

Côté diables rouges, le co-capitaine Erwan Margot (il fête ses 20 ans ce vendredi!) est sorti du lot sur la feuille officielle des statistiques puisqu’il a inscrit 14  points – ce qui a fait de lui le meilleur scoreur de l’équipe ce jour-là. Dégainant plus vite que son ombre, il a néanmoins dû se contenter d’un perfectible 27 % de réussite (5/11) derrière la ligne des trois points.

L’équipe fanion de Morges-Saint-Prex accueille Swiss Central ce dimanche (16h30) au Cherrat et compte bien sur le soutien de ses supporters pour rebondir. Les Lucernois sortent d’une défaite nette à domicile, contre Vevey/Union Lavaux.

Lucas Philippoz
Football/3e ligue féminine
Chêne Aubonne - Thierrens 2-8

Chêne Aubonne - Thierrens 2-8

Après cinq matchs, les joueuses du Chêne alternent entre le bon et le mauvais. Une semaine après une jolie victoire 3-0, les rouge et or ont à nouveau sombré ce week-end face à une équipe de Thierrens jouant le haut du tableau. Et une fois encore, le manque de gardienne (blessée) s'est lourdement fait ressentir du côté des hôtes qui ont encaissé deux buts dans le premier quart d'heure. La réduction du score de Leticia Silva (21e) a permis de redonner un peu d'espoir aux Aubonnoises...le temps d'encaisser encore 2 buts avant la mi-temps. Le 2-4 signé Giulia Romano (44e) n'a pas suffit à relancer les joueuses d'Artur Lopes qui ont encaissé le même nombre de buts en seconde période, dont un autogoal et un penalty.
Football/3e ligue
Terre Sainte - Chêne Aubonne 6-3

Terre Sainte - Chêne Aubonne 6-3

Que se passe-t-il à Aubonne? Après avoir atteint les finales de promotion la saison dernière, les joueurs du Chêne accusent-ils le contre-coup? Reste que les rouge et or sont en difficulté. Avec trois défaites, un nul et une seule victoire, les Aubonnois sont juste au-dessus de la barre. Le match de ce week-end contre Terre Sainte, pourtant en milieu de classement, semble sympomatique d'une équipe en méforme. Après 5 minutes de jeu, les Aubonnois perdaient déjà... 2-0. Grâce à Tarik Ztaou (30e) et Dragan Jankovic (40e), les joueurs du Chêne ont réussi à recoller au score avant la mi-temps.

Malheureusement, victime d'un "trou d'air" de 10 minutes, les visiteurs ont encaissés trois buts coup sur coup (50, 55, 58e) et le 6-2 à la 68e minute. La réduction du score de Dylan Domingues (70e) ne changera rien et Aubonne va devoir continuer à chercher des solutions pour sortir de cet engrenage négatif.
Football/3e ligue
Ecublens - Lonay 3-3

Ecublens - Lonay 3-3

Une semaine après sa première victoire, la "deux" de Lonay espérait bien confirmer en déplacement à Ecublens, relégué de 2e ligue la saison passée. Un bon test que les joueurs de Benoît Marti ont plutôt bien appréhendé en marquant les premiers grâce à Valentin Zanello (13e). Mais Ecublens a retourné la situation en scorant deux fois (36 et 44e) pour se retrouver en tête à la pause.

On pensais les carottes cuites pour les Lonaysans quand, à peine de retour du vestiaire, Ecublens marquait le 3-1. Mais c'était sans compter sur l'abnegation des jaune et rouge qui, sur deux penaltys signés Diego Buccino (72 et 88e) sont parvenus à repartir de l'ouest Lausannois avec un précieux point dans leur escarcelle. Même s'ils restens sous la barre, les joueurs d'En Faclay semblent avoir retrouvé un peu de confiance.
Football/3e ligue
Amical Saint-Prex - Gland 2-1

Amical Saint-Prex - Gland 2-1

Ce week-end, la deuxième garniture de Saint-Prex a décroché une victoire qui vaut presque double. C'est en effet au bout du bout du suspense que Steve Samandjeu (90+3e) inscrivait le 2-1 synonyme de deuxième victoire de la saison. Pourtant menés au score depuis la 65e minute, les Saint-Preyards ont su retourner une situation mal embarquée en égalisant par Mathias Gérard (85e) avant de passer l'épaule.

Cette victoire permet aux joueurs à la fleur de lys de se donner un peu d'air. Ils sont 9e avec 7pts.
Football/3e ligue
Pied du Jura - Etoile-Broye 2-2

Pied du Jura - Etoile-Broye 2-2

C'est sur le fil que les joueurs de "Pied du" sont parvenus à arracher un point important dans ce début de saison. Yoann Muller avait pourtant ouvert le score (34e), avant que les Broyards n'égalisent (38e) puis passent devant en fin de match (81e). Mais les locaux n'ont rien lâché et, à trois minutes du terme (87e), Mirko Teuscher a réussi le nul à son équipe.

Pied du Jura reste néanmoins en queue de peloton, avec 4 points en 6 matchs. Les joueurs de Julien Mottier sont 9e.
Judo

Morges brille à Morat

Le Judo Club Morges n'a pas fait dans la dentelle au Ranking 1000 de Morat, ce week-end. Une compétition qui réunissait quelque 1200 participants. Les as de Beausobre sont en effet arrivés en tête du classement des clubs. Silvano Cori (U21, -60 kg) et Timéo Cori (U18, -60 kg) ont tous deux décroché l'or, idem pour Gabriel Beyeler en U18 -90 kg. Achille Bonjour a raflé l'argent en U18 -55 kg, tandis que Timéo Cori a ajouté une médaille de bronze à son palmarès en U21 -60 kg. Du côté féminin, Sofia Mezgrane s'est distinguée avec une médaille d'or en U18 (-52 kg).

Le tournoi écoliers a également été fructueux pour le club morgien. Kilian Temporin (U15, -30 kg), Daniel Bender (U13, -40 kg), Alexander Bilozerov (U13, -50 kg) et Valentino Temporin dans deux catégories ont tous remporté la médaille d'or, dans deux catégories (U11 G-2 et U9 G-6) pour le dernier nommé. Sergey Sidorecs a décroché l'argent en U11 (G-11), tout comme Elouan Bakiu en U9 (G-4). Nathan Hienard (U15, -33 kg et U13, -33 kg) et Lucas Ngoyi (U13, -60 kg) ont chacun remporté une médaille de bronze.

Chez les filles, Lou Budin a brillé avec l'or en U9 (G-4), tandis que Taïssa Rochat a obtenu l'argent en U11 (G-2) et s'est classée quatrième en U13 (-30 kg). Mila Crottaz (U11, -30kg) et Sophia Oudin-Shatokhina (U11, G-11) ont complété ce beau tableau avec leur médaille d'argent.

Lucas Philippoz
Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.