À peine enterrée, MyRun4Help renaît de ses cendres

Comme ici en 2017, MyRun4Help reconcentre en 2023 ses courses sur une journée. Photo: PEM Images-
Quatre mois après l’annonce de son annulation, on apprend que la course inclusive aura bien lieu, le 9 septembre à Chevilly.
La course inclusive MyRun4Help s’octroie un sursis inespéré. En décembre 2022, ses organisateurs avaient annoncé avec émotion qu’il n’y aurait pas de huitième édition de cette manifestation cofondée et gérée par deux couples, les Liniger et les Raemy. Car ces derniers avaient fait part de leur souhait de se retirer de l’équipe.
Un brin nostalgique, mais pas resigné pour autant, Yannick Liniger nourrissait néanmoins un espoir: «Il y a une possibilité que notre décision d’arrêter fasse sortir du bois certaines personnes intéressées à perpétuer cet événement hors-norme, confiait-il dans nos colonnes. Car les courses populaires inclusives sont encore très peu nombreuses.»
Le souhait du citoyen de Chevilly et son épouse Céline a été exaucé. L’annonce de ce clap de fin a suscité des vocations et quatre recrues ont rejoint le comité d’organisation, a dévoilé ce dernier dans un communiqué de presse diffusé dimanche. Elles sont domiciliées à Bettens, Chevilly, Lonay et La Sarraz.
L’aventure MyRun4Help peut donc continuer et les organisateurs se paient même le luxe d’éviter une année d’interruption, eux qui s’étaient d’ailleurs démenés pour adapter et maintenir le rendez-vous malgré les restrictions, durant la pandémie de coronavirus.
Des animations
Toutes les courses (7 km, 14 km, catégories enfants, défi sympathique, nordic walking) se dérouleront le 9 septembre 2023. Avec une nouveauté au programme: le défi des jeunesses. Une soirée d’ouverture se tiendra le vendredi au cœur du village, de même qu’un «after run» le samedi en fin de journée. Il s’agira «d’animations musicales dignes des meilleurs après-skis, mais en plaine, à Chevilly», promettent les organisateurs.
Depuis sa première édition en 2015, la course MYrun4help a permis de récolter et reverser 180’000 francs à différentes familles et associations. Les bénéfices de cette édition 2023 seront reversés à deux familles de Chevilly qui vivent quotidiennement avec deux adolescents touchés par le handicap, mais aussi à d’autres familles de la région et à l’association «Petite Pomme en balade».
Au-delà des sommes récoltées, c’est la perception du handicap par le grand public que les instigateurs de l’événement espèrent amener à évoluer. Pour Yannick Liniger, c’est même «la plus belle des récompenses».
À lire également...

Clap de fin pour MyRun4Help

Succès pour la 7e édition de MYrun4help

La course plus solidaire qu’en solitaire
Faire un effort pour une association, voici un phénomène à succès qui a pleinement trouvé sa place dans le district.
Si la course à pied est une discipline de plus en plus pratiquée depuis quelques années, elle répond forcément à un certain individualisme, mais s’accompagne désormais régulièrement d’une main tendue en direction d’une association.
Que ce soit la MYrun4help, la Night Run ou encore la Super Run qui a eu lieu le week-end dernier à Tolochenaz, les épreuves athlétiques qui reversent les bénéfices pour de bonnes causes connaissent un véritable succès populaire. Il faut dire que tous les ingrédients sont réunis pour y vivre un agréable moment. «Faire une activité physique tout en se donnant à fond pour aider des gens, avec ses proches, ce sont des instants uniques», estime Séverine Peccatus, directrice générale de la Fondation Jeunesses et Famille qui a organisé la SuperRun qui vient de se conclure avec le sourire. «La journée s’est passée merveilleusement bien. On a rempli notre objectif avec plus de 300 participants et près de 800 personnes en tout. Les familles étaient réunies et ça me fait plaisir de voir que notre pari est réussi», se réjouit Séverine Peccatus. Le bénéfice de cette Super Run n’est pas encore connu, mais la bonne nouvelle c’est qu’une édition sera à nouveau organisée en août 2020.
Bénévolat
Le succès de ces journées est considéré comme le gagne-pain des organisateurs. Car ces courses demandent un travail dantesque aux bénévoles qui les mettent sur pied pour le plus grand bonheur des associations et des coureurs. «C’est vrai que ça prend du temps, mais si ça peut soulager les parents, c’est l’essentiel», assure Bertrand Raemy, fondateur de la MYRun4help de Chevilly, qui estime que le plus important est de voir que l’investissement de toutes ces petites mains sert à quelque chose. «Grâce à cela, la famille de Marilou, qui habite notre village et qui est atteinte de la trisomie 21, a pu s’équiper d’un vélo spécial, et la famille de Yanis, qui est aussi en situation de handicap, a pu aménager une chambre qui correspond mieux à ses besoins.»
La MYrun4help a depuis l’année dernière bloqué le nombre d’inscriptions à 700 pour éviter des problèmes de sécurité et pour garantir une journée de qualité autour d’une place de village qui n’est pas extensible.
À Morges, la Night Run aura comme invité d’honneur le samedi 2 novembre l’association Mahana for Kids qui vient en aide aux enfants greffés du foie. «Ce qui va être génial, c’est que plusieurs jeunes athlètes transplantés vont pouvoir s’aligner sur 1 km et 2,5 km et je trouve que c’est un très joli message d’espoir pour tous ceux qui sont encore dans la maladie», se réjouit Laurent Savoyen, organisateur de la plus grande course de la Côte qui attend 1500 régionaux.
Place pour tous
Si toutes ces compétitions continuent d’avoir de nombreux participants, le risque serait qu’elles se fassent concurrence entre elles. Pour le directeur de la Night Run, ce n’est pas un danger. «Il y a de la place pour tout le monde, car chaque rendez-vous est unique. Par exemple, nous avons la particularité d’avoir un aspect assez féérique vu que nous sommes à l’approche des fêtes de Noël et que nous attendons la nuit. Les associations sont aussi différentes, donc je pense que la concurrence n’existe pas vraiment dans ce genre de situation.»
À lire également: Programme vitaminé pour le Paillote
Laurent Savoyen a également profité de certains conseils pour améliorer son événement. «Pour éviter les problèmes de circulation et mettre en avant les transports en commun, on a décidé de proposer un parking pour tous les participants à la Fédération vaudoise des entrepreneurs dont le site sera desservi par des navettes.» Comme autres nouveautés, le retrait des dossards se fera dès le vendredi entre 18 et 20 heures alors qu’un écran géant sera sur la place de fête pour animer cette soirée qui promet.
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.