Une agriculture locale et éducative

Une agriculture locale et éducative

Initiateurs et bénévoles actifs lors de l’inauguration du Circuit du Paysan samedi dernier à Denens. Photo: Schwarb

Samedi dernier, à Denens, était inauguré le Circuit du Paysan. Un sentier instructif abordant métiers de la terre et durabilité.

À l’approche des votations du 13 juin, l’agriculture passionne. C’est dans une démarche fédératrice que plusieurs agriculteurs, arboriculteurs et viticulteurs de la région de Denens ont souhaité sensibiliser le grand public sur leurs métiers. «Notre but premier est de rassembler la population avec l’agriculture et de thématiser ce que l’on fait», explique Christian Gränicher, qui est agriculteur-viticulteur à Denens et l’un des initiateurs du projet. C’est donc dans un climat familial et ensoleillé que s’est tenue, le samedi 22 mai, l’inauguration du Circuit du Paysan.
Tout au long du parcours, différents panneaux ont été installés afin d’expliquer aux visiteurs le travail qui est effectué dans les cultures. On en apprend aussi bien sur le calendrier des récoltes que sur les spécificités du colza ou encore de la betterave sucrière. Un quizz jalonne également le sentier, ajoutant un aspect ludique à cette balade didactique. «Il y a une vraie volonté de vulgariser notre métier», justifie Christian Gränicher.


Genèse du projet


Alors que la campagne des deux initiatives «Pour une eau potable propre» et «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» bat son plein, le Circuit du Paysan s’inscrit dans une vraie démarche éducative. «En décembre dernier, Christian Gränicher m’appelle et s’inquiète, car plusieurs de ses connaissances ont peur de ne pas comprendre les enjeux des deux votations. Il fallait qu’on fasse quelque chose», raconte Cédric Blaser, arboriculteur de Vufflens-le-Château et lui aussi à l’origine du projet.
Contenu Bloque

Contenu Bloqué

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez être abonné au Journal de Morges. Si tel est le cas, connectez-vous à l'aide de vos identifiants. Sinon, n'hésitez pas à consulter nos différentes offres d'abonnement.