Nouveaux visages pour le Parc du Jura vaudois

Nouveaux visages pour le Parc du Jura vaudois

Le nouveau présidente Philippe Mulhauser et le directeur Paolo Degiorgi.

L’Association du Parc naturel régional Jura vaudois s’est récemment doté d’un nouveau Comité. Après sept ans d’engagement, Bertrand Meylan, Municipal de la commune du Chenit a en effet passé la main à Philipe Mülhauser, qui vient d’être reconduit à la Municipalité de L’Isle.

«Les prochains mois seront primordiaux pour le Parc Jura vaudois, avec la rédaction de la Charte 2023-2032 puis le passage devant les législatifs des communes territoriales qui décideront s’ils souhaitent rester dans le parc naturel régional, mais je quitte la présidence de l’Association persuadé que le Parc Jura vaudois a toutes les cartes en main pour poursuivre cette belle aventure!» C’est par ces mots que Monsieur Bertrand Meylan a clôt l’Assemblée générale ordinaire de l’Association du Parc naturel régional Jura vaudois, mercredi 23 juin 2021, à Saint-Cergue. Après sept ans d’engagement, le Municipal de la commune du Chenit a passé le relais à Monsieur Philippe Mülhauser, Municipal de la commune de L’Isle.

Un nouveau a été élu, conformément aux nouveaux statuts. Celui-ci est désormais composé de neufs municipaux, représentants des trente communes territoriales du Parc Jura vaudois, soit trois municipaux par région.

Nouvelle dynamique

Plus tôt dans la soirée, l’Assemblée générale a adopté les nouveaux statuts de l’Association du Parc naturel régional Jura vaudois. Depuis l’automne 2020, la gouvernance du Parc a fait l’objet d’une importante réflexion qui a inclus toutes les parties concernées. Cette patiente préparation a permis l’adoption des nouveaux statuts a une large majorité. Ils entreront en vigueur le 1er juillet 2021.

Les principaux changements concernent la structure du Comité du Parc. En effet, celui-ci passe de quatorze membres à neuf membres, de manière à répondre au souhait d’un renforcement du rôle des communes territoriales dans les organes du Parc.

Les Pôles régionaux seront le lieu de propositions et de discussions entre les communes, les milieux (économiques, agricoles, touristiques et environnementaux), les habitants et le Parc Jura vaudois. Des Commissions thématiques pourront également être formées. Leur composition sera à définir selon la thématique et/ou le projet concerné.

Le parc en chiffres

Le Parc Jura vaudois, c’est …

  • L’un des parcs naturels régionaux suisses. Il est reconnu d’importance nationale depuis 2013.
  • C’est une territoire modèle : ses paysages, sa biodiversité, son terroir et ses traditions vivantes en font une région unique.
  • C’est un outil de développement durable : il renforce les activités environnementales, économiques et éducatives axées sur le développement durable.
  • 531 km (20% du canton de Vaud)
  • 35’000 habitants
  • 30 communes territoriales et 3 communes propriétaires
Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.