Feu vert pour «Le meilleur de l’Ouest Vaudois»

Feu vert pour «Le meilleur de l’Ouest Vaudois»

Marc Vial, président de la société de fromagerie de l’Etraz. Photo: Bovy

Le gouvernement veut soutenir ce projet qui a pour but de valoriser les produits alimentaires et les prestations agrotouristiques de l’Ouest vaudois.

Le Conseil d’État vaudois a décidé de soutenir le projet de développement régional agricole (PDRA) de l’Ouest vaudois. Il sollicite auprès du Grand Conseil un crédit d’investissement de 4,2 millions de francs. L’ambition est de valoriser les produits alimentaires et les prestations agrotouristiques de la région sous le slogan «Le meilleur de l’Ouest vaudois», en ciblant autant les habitants que les touristes de passage.

Plus de 280 exploitations agricoles sont concernées par le projet qui bénéficiera aussi à l’ensemble de l’économie locale (artisans transformateurs, restaurateurs, commerces de proximité). Le cœur du dossier «PDRA Ouest vaudois» consiste à promouvoir les produits et les prestations agrotouristiques. Pour atteindre cet objectif, il faut également pouvoir maintenir et développer l’offre. Le projet prévoit donc la construction ou la rénovation de plusieurs infrastructures (fromagerie de l’Etraz Gruyère AOP, abattoir régional, Maison des Vins de La Côte, ainsi que sept alpages situés dans le périmètre du Parc naturel régional du Jura vaudois). Valoriser au sein d’un même projet les produits phares du coin donnera plus de visibilité aux producteurs et aux artisans.

La collaboration avec les régions de Morges, de Nyon et de la Vallée de Joux, ainsi qu’avec le Parc naturel régional du Jura vaudois permettra de faire connaître l’offre des agriculteurs à plus large échelle et de profiter des synergies déjà en place pour poursuivre une promotion commune.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.