Circuit court et authenticité à Lussy | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Circuit court et authenticité à Lussy

Circuit court et authenticité à Lussy

Luc Gonvers cultive treize variétés de tomates. Sa préférée? La cornue des Andes. Photo: Cand

Cet été, nous vous emmenons à la découverte de métiers du terroir. Quatrième étape chez Luc et Martine Gonvers, qui proposent notamment fruits et légumes en vente directe.

«Ah! Elle fait du bien cette pluie! Pour les cultures, mais également pour nous en ce mois de juillet caniculaire», sourit Martine Gonvers. Il est 7 h du matin et quelques gouttes inespérées tombent du ciel quand on la rejoint au Petit Frigo, le magasin qu’elle et son époux ont ouvert en 2016 à Lussy. Luc nous attend justement dans sa camionnette pour partir en tournée afin de récolter des fruits et légumes. «Je suis déjà allé prendre les salades, révèle-t-il. Cela vaut la peine de se lever tôt pour ça en été, car avec ces chaleurs beaucoup peuvent avoir fané vers 9 h.»
On fait une petite escale pour alimenter les étals de leur deuxième shop ouvert il a un an et demi à Yens. Puis, retour à Lussy, direction les serres. «Il me faut deux bacs de cornichons et un de tomates rondes», indique celui qui «est ici depuis bientôt 50 ans» et a repris le domaine de son père, décédé il y a deux ans.
Contenu Bloque

Envie de lire la suite ?

L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.