Un important incendie a frappé le coeur de Morges – journaldemorges Un important incendie a frappé le coeur de Morges

Un important incendie a frappé le coeur de Morges

Un important incendie a frappé le coeur de Morges

Le marché de Morges a été passablement secoué samedi, lorsqu'un incendie s'est déclaré au numéro 41 de la Grand-Rue. Photo: Philippoz

Un important incendie à frappé la Grand Rue de Morges peu après 11h. Il a pu être maîtrisé en début d’après-midi, apparemment sans faire de blessé.

Un gros dispositif d’intervention s’est rapidement mis en place alors que le centre-ville était bondé en ce samedi de marché, Manor ayant même fermé en raison du dégagement de fumée.

« Nous avons reçu l’alerte indiquant qu’un feu de toiture avait été signalé à sur l’axe Grand Rue/Louis-de Savoie », expliquait à chaud le commandant du feu Thierry Charrey, qu’en se rendant sur les lieux où une quinzaine d’hommes étaient déjà en action sous les yeux de nombreux témoins.

« Vu les flammes et le fort dégagement de fumée, on peut qualifier ce sinistre de sérieux», précisait-il encore avant d’aller faire le point de la situation avec ses équipes ».

4 véhicules ont été très rapidement envoyés sur les lieux avec un effectif de base de 15 personnes. Celui-ci devait grossir très rapidement, tant la localisation de l’incendie a rendu l’intervention peu évidente.

A noter qu’un camion nacelle est arrivé en un temps record pour la première intervention des hommes du SIS Morget.

Nous avons a vu des fumées impressionnantes jaillir de l’immeuble, puis les pompiers sont arrivés

NOTRE VIDÉO

Pablo Thuler, qui travaille à la Librairie Payot, se trouvait presque en face de l’immeuble touché: «Nous avons a vu des fumées impressionnantes jaillir de l’immeuble, puis les pompiers sont arrivés, et lorsqu’ils ont ouvert l’immeuble pour contrôler qu’il n’y avait personne, des flammes sont soudainement venues comme s’ajouter aux premières!»

Les pompiers ont engagé de gros moyens, ainsi qu’un drone pour observer le sinistre depuis le ciel.

Habitants relogés

Arnold Poot, porte-parole de la Police cantonale, confirme la gravité des dégâts: «Tous les étages de l’immeuble seront inutilisables.» Sur le coup des 13 heures, il assure que l’incendie est désormais sous-contrôle. Les sapeurs-pompiers commençant juste à pouvoir entrer dans le bâtiment, la source du désastre n’est pas encore identifiée.

Aucun blessé à déplorer

Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. De plus, selon Arnold Poot, si certaines personnes ont été incommodées par la fumée, l’évacuation s’est faite «dans le calme».

La Rue Louis-de-Savoie et la rue piétonne resteront fermées à la circulation durant plusieurs heures. «De manière à permettre aux pompiers de travailler avec les camions-échelles», souligne le porte-parole.

L'INCENDIE EN IMAGES

Incendie de Morges, samedi 27 mars 2022.
Incendie de Morges, samedi 27 mars 2022.
Incendie de Morges, samedi 27 mars 2022.
Incendie de Morges, samedi 27 mars 2022.
Incendie de Morges, samedi 27 mars 2022.
Incendie de Morges, samedi 27 mars 2022.
Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.