Morges: Multitude d’avis pour la mobilité douce

Morges: Multitude d’avis pour la mobilité douce

Durant un mois, la Ville a sondé la population sur la mobilité douce sur les quais. Avec plus de 1’300 réponses auprès de la population, ainsi que des commerçantes et des commerçants, ce sondage permet d’obtenir une vision plus précise des habitudes et des attentes de la population quant aux quais.

Les résultats vont permettre d’enrichir les réflexions sur le développement des futurs projets. Les personnes sondées présentent une attitude différenciée par rapport à l’accessibilité des quais aux différents modes de transports et demandent une meilleure cohabitation des différents modes de déplacement.

Trois quarts des répondant∙es fréquentent les quais chaque semaine ou plus et principalement dans le but de s’y promener. Grâce à l’événement des dimanches fermés à la circulation, la fréquentation des quais a augmenté. Les sondés∙es ont été majoritairement attirés par cet événement et ont utilisé des modes de transports doux pour s’y rendre. Corrélativement, plusieurs remarques ont été soulevées concernant la cohabitation sur les quais entre les piéton∙nes, cycles et autres engins assimilés à des véhicules (trottinette, roller, etc…). De plus, l’accessibilité en voiture et le stationnement sont des points importants pour une partie de la population, en particulier, les commerçant∙es.
La majorité des sondé∙es se montre favorable à de nouvelles fermetures au trafic motorisé les prochains dimanches, ainsi que les week-ends. En revanche, la restriction tous les jours de l’année est jugée plutôt négativement par les personnes interrogées.

Réflexions à venir

Les résultats obtenus fournissent un aperçu représentatif de la situation sur les quais et ils vont permettre d’orienter la suite des réflexions. La Municipalité élue reprendra le dossier de la mobilité douce sur les quais. La Ville de Morges remercie l’ensemble de la population d’avoir pris part au sondage.
Pour rappel, un sondage a été réalisé du 24 mars au 25 avril 2021 pour connaitre l’avis de la population sur trois aspects des quais: la fermeture en été 2020, l’utilisation en temps normal et l’avis sur le développement futur. Une partie spécifique s’adressait aux propriétaires de commerces afin d’avoir des réponses plus qualitatives sur leur situation.
Ce sondage faisait suite à la fermeture du quai Jean-Louis-Lochmann au trafic motorisé durant l’été 2020. Cette fermeture avait été demandée via un postulat au Conseil communal.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.