L’école vaudoise va mettre de l’ordre dans ses notes
Les matières enseignées à l’école obligatoire dans le canton de Vaud seront classées dès la rentrée d’août en deux groupes, dont un principal et un restreint.
Le canton de Vaud révise le système d’évaluation à l’école obligatoire. Objectif: gagner en lisibilité et mieux tenir compte des branches artistiques et manuelles.
Il existe aujourd’hui, selon l’année scolaire de l’élève, deux ou trois groupes cloisonnés de disciplines. Avec la révision, le système passe à un groupe principal (qui englobe toutes les branches) et un autre groupe dit restreint (français, mathématiques et, dès la 7P, allemand). Pour passer une année dès la 6P, l’élève devra obtenir la moyenne de 4 dans ces deux groupes.
Cela doit permettre de pallier le système actuel qui, avec ses groupes cloisonnés de disciplines, «ne laisse aucune marge de compensation entre celles-ci, au détriment surtout des élèves avec un profil plus créatif, artistique ou manuel», explique jeudi le Conseil d’Etat dans un communiqué.
Dès la prochaine rentrée
Dans le même ordre d’idée, les activités créatrices et manuelles, les arts visuels ainsi que la musique compteront en fin de la 8P pour l’orientation en voie prégymnasiale, ce qui n’est pas le cas actuellement. Il faudra alors une moyenne de 5 dans le groupe restreint et de 4,5 pour le groupe principal.
Le nouveau système se veut également plus lisible pour les enseignants, les élèves et les parents. Il a aussi pour but de réaffirmer l’importance de certaines disciplines, essentiellement le français et les maths, poursuit le Conseil d’Etat.
Cette révision du règlement d’application de la loi sur l’enseignement obligatoire (RLEO) entrera en vigueur à la prochaine rentrée d’août. D’autres adaptations seront étudiées ces prochains mois, notamment pour renforcer la dimension expérimentale des sciences.
A LIRE EGALEMENT
PME réunies sous le même toit à Pampigny
Des manifestations "colosses" au pied d'argile
De bar éphémère à tremplin culturel
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.