Le pouvoir de vote des femmes – journaldemorges Le pouvoir de vote des femmes
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Le pouvoir de vote des femmes

Le pouvoir de vote des femmes

Si les Vaudoises pouvaient voter depuis 1959 au niveau cantonal, il a fallu attendre 1971 pour se prononcer sur des décisions fédérales. Photo: Keystone

Dimanche, cela fera cinquante ans que les femmes ont obtenu le droit de vote en Suisse. À l’approche des élections communales, on s’intéresse à ce qu’elles font de ce droit avec deux spécialistes.

Obtenir un droit, c’est un début. Les femmes ont ensuite pu se l’approprier à leur guise. Mais comment? Ont-elles adhéré aux courants politiques qui les avaient le plus défendues? Les cinquante années écoulées offrent une perspective sur ce droit devenu une évidence. Nous avons demandé à deux politologues de nous en parler.

Comme les autres?

À la question «Les femmes sont-elles des électeurs comme les autres?», les chercheuses répondent: «Plutôt oui». Mais la professeure à la chair de politique comparée à l’institut des sciences politiques de l’Université de Berne, Isabelle Stadelmann, s’empresse d’ajouter: «il n’y a pas une femme Suisse. Mais une multitude de profils. Les électrices forment un groupe très très hétérogène, même davantage que les hommes.»
Contenu Bloque

Envie de lire la suite ?

L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.