La piscine du Petit-Dézaley restera à sec jusqu’à nouvel avis | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

La piscine du Petit-Dézaley restera à sec jusqu’à nouvel avis

La piscine du Petit-Dézaley restera à sec jusqu’à nouvel avis

Le bassin est actuellement vide. Photo: Ville de Morges.

En raison de la sécheresse, la Municipalité de Morges a décidé de retarder le remplissage de la piscine intérieure du Petit-Dézaley afin de préserver la nappe du Morand. Des alternatives pour les écoliers seront mises en place.

« Les vagues caniculaires successives ainsi que le manque de précipitations des derniers mois impactent fortement les réserves d’eau, écrit l’Exécutif dans un communiqué publier mercredi matin. Afin de préserver la nappe du Morand, ressource essentielle d’eau potable, la Municipalité de Morges, dans sa séance du 8 août 2022, a décidé de retarder le remplissage de la piscine intérieure du Petit-Dézaley jusqu’à nouvel avis, dans l’attente d’un retour à la normale des conditions hydrologiques de la nappe du Morand. »

Actuellement, le bassin est vide en raison de travaux d’entretien effectués durant l’été. Le laisser dans cette état permet d’économiser « de précieuses ressources », argumente la Municipalité: « Le remplissage du bassin nécessite à lui seul 400 m³ d’eau. En période d’exploitation, environ 100 mètres cube supplémentaires sont utilisés chaque semaine pour le renouvellement de l’eau, ce qui correspond à la consommation moyenne hebdomadaire de 35 ménages de quatre personnes. »

Alternatives pour les écoliers

Au vu des prévisions météorologiques sèches de ces deux prochaines semaines, il va sans dire que la piscine ne sera pas remplie à temps pour la rentrée scolaire, le lundi 22 août. « Suite à la transmission de cette information aux Directions scolaires, les enseignantes et enseignants des établissements primaires de Morges Est et Ouest organiseront des activités de remplacement, notamment en extérieur, décrit Laetitia Bettex, élue en charge des Sports. Les classes pourront également bénéficier de la piscine du Parc jusqu’à sa fermeture le 11 septembre. »

Quant à l’école de natation, elle pourra elle aussi se rabattre sur la piscine municipale de Morges ou sur ses infrastructures à Etoy, au cœur de l’ancienne école privée GEMS.

 

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.