La fin du règne le plus long du district – journaldemorges La fin du règne le plus long du district
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

La fin du règne le plus long du district

La fin du règne le plus long du district

Le syndic à la remarquable longévité pose dans le salon de sa demeure, une ancienne grange rénovée. Photo: Bovy

Chef de l’Exécutif en place depuis le plus longtemps dans le district, Reto Zehnder tirera sa révérence à la fin de l’année. Retour sur ses deux décennies à la tête de la plus petite commune du canton.

En arrivant à Mauraz, ne comptez pas trouver le syndic tranquillement assis dans son fauteuil, une tisane à la main. Du haut de ses 75 ans, Reto Zehnder est du genre hyperactif. «La retraite, ça ne me dit rien», lance-t-il malicieusement. Il faut dire qu’il a de quoi faire, à commencer par terminer un chantier qui dure depuis 35 ans. «Imaginez que quand nous nous sommes installés ici avec ma femme en 1982, cette maison n’était qu’une grange. Il n’y avait rien. Mais là, on touche au but.»

Mais rembobinons le film de celui qui porte le titre de plus ancien syndic du district. Celui qui a grandi à Berne, fait ses études à Fribourg, vécu à Genève et a voyagé aux quatre coins du monde. Tout d’abord pour la Croix-Rouge, au Biafra notamment, avant d’obtenir sa licence de l’Institut africain de Genève et de travailler pour la Confédération au sein de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Il a depuis créé son propre bureau indépendant – en 1986 – et œuvre comme consultant dans l’humanitaire et...
Contenu Bloque

Envie de lire la suite ?

L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.