Forte demande de rapatriements de personnes atteintes du Covid-19

Forte demande de rapatriements de personnes atteintes du Covid-19

La Rega et le centre d'appel d'urgence Medicall ont dû rapatrier de nombreux Suisses touchés par le Covid-19. Photo: La Rega

Une forte demande de rapatriements de personnes infectées par le coronavirus a été enregistrée pour les mois de juillet et août. Au total, le centre d’appel d’urgence Medicall a organisé 110 rapatriements, dont 23 de Macédoine du Nord et du Kosovo. Sur ces 23 rapatriements, 18 concernaient des patients Covid-19.

Les patients Covid-19 ont représenté 50 % de tous les rapatriements au cours des deux derniers mois, a indiqué Medicall mardi, confirmant des informations publiées par « Blick » et « 20 Minuten ». Les patients en soins intensifs ont représenté un total de 43%.

Pas moins de 69 cas de rapatriements étaient encore ouverts chez Medicall mardi. Selon la société, 54 d’entre eux provenaient d’Europe et 25 d’entre eux, soit 36 %, de la Macédoine du Nord et du Kosovo. La part des patients Covid-19 dans les cas de rapatriement encore ouverts était de 40 %.

Sollicitée par Keystone-ATS, la Rega ne communique pas sur le nombre de missions de rapatriement effectuées par région ni sur les détails concernant les patients. Ce, en raison de la protection de la vie privée.

Les missions de ses engins sont soumises aux activités de voyage et de travail de la population suisse et sont donc sujettes à de fortes fluctuations, indique toutefois la Rega. Ainsi, les équipages des avions-ambulances se déplacent le plus souvent dans la région méditerranéenne en été, tandis que les vols long-courriers augmentent en hiver.

Contrôles approfondis

Selon la Rega, chaque rapatriement avec l’un de ses avions est précédé d’une évaluation approfondie par les médecins-conseils de la garde aérienne. Ceux-ci tranchent sur la nécessité et le bien-fondé du rapatriement ainsi que le type de transport à privilégier.

Medicall examine également les cas en détail. Une équipe de médecins évalue l’état du patient et vérifie les soins médicaux sur place par rapport à la norme suisse, avant de se prononcer sur la procédure à privilégier.

Medicall dit être l’un des principaux centres d’appels d’urgence en Suisse. La société traite principalement des cas étrangers pour le compte de ses clients, tels que les compagnies d’assurances, et traite plus de 10’000 cas de ce type chaque année.

En 2020, la Rega a transporté au total 456 personnes infectées par le coronavirus. 316 d’entre elles ont volé dans un hélicoptère, 140 dans un avion-ambulance. La Rega communiquera les chiffres de 2021 au début de l’année prochaine.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.