Feux de soutien aux éleveurs et bergers – journaldemorges Feux de soutien aux éleveurs et bergers
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Feux de soutien aux éleveurs et bergers

Feux de soutien aux éleveurs et bergers

Un brasier pour témoigner de la solidarité aux éleveurs face au loup sera allumé vendredi, au pied du Mont-Tendre.

En réponse à la présence grandissante du loup dans nos régions, un feu de solidarité en soutien aux éleveurs et aux bergers brûlera vendredi soir dans un pâturage du Jura. L’an dernier, un événement similaire avait eu lieu à Mollens. Cette année, c’est à proximité de la Buvette du Mont-Tendre que seront enflammées de grosses bûches de hêtre dès 19 h.

L’acte est symbolique. «L’idée est de faire un grand brasier comme au Moyen-Âge, lorsqu’on allumait des feux d’alerte pour prévenir de l’arrivée de l’ennemi», raconte Claude-Alain Gebhard, agriculteur biologique à Vaux sur Morges et ancien député vert’libéral. Depuis une dizaine d’années, l’exploitant est confronté au canidé dans son alpage de la vallée de Joux. Mais c’est depuis l’an dernier que la menace se confirme réellement. «Il y a eu une augmentation de la pression; c’est devenu incontrôlable.» Les organisateurs souhaitent également sensibiliser les consommateurs aux conséquences d’un retour massif du prédateur. «Le loup est en haut de la chaîne alimentaire tout comme nous», rappelle l’éleveur.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.