Etoy: Le Canton veut racheter l’ancienne école internationale

L'école internationale GEMS, laissée à l'abandon, a laissé sa place en 2020 à un gymnase. Photo: Florian Cella
Le Conseil d’État demande un crédit de 70 millions de francs pour acheter les anciens bâtiments de GEMS et y pérenniser le Gymnase d’Etoy.
Les gymnasiens de la Côte pourraient s’installer durablement à Etoy. Alors qu’on ne savait pas si les classes ouvertes en août 2020 dureraient dans le temps, le Conseil d’État vient de faire un grand pas dans ce sens. Le gouvernement demande un crédit de 70 millions pour acheter les bâtiments occupés précédemment par l’école internationale GEMS et qui sont actuellement loués contre environ 4 millions de francs par année.
La piste de la construction d’un nouveau gymnase entre Morges et Nyon est donc abandonnée au profit de cette solution. Le Conseil d’État explique dans le descriptif de son projet que « la grande difficulté à trouver un bien-fonds dans la région de la Côte susceptible d’y implanter un gymnase, l’opportunité d’achat d’immeubles dans lesquels l’État de Vaud a déjà investi 6,6 millions pour adapter les locaux et le prix conforme au marché négocié avec le propriétaire sont des arguments plaidant en nette faveur pour l’achat de ces parcelles ».
Dès la rentrée 2023, ce sont 44 classes qui éliront domicile à Etoy, contre dix en 2020. De quoi permettre aux autorités de faire face à la croissance du nombre de gymnasiens dans le canton. Quelque 88 classes supplémentaires sont attendues à la rentrée 2027-2028. La réalisation de nouvelles infrastructures à Aigle et à Echallens, respectivement à l’horizon 2024/2025 et 2025/2026, sont également au programme.
Morges Natation concerné
Le site d’Etoy accueille également Morges Natation qui loue la piscine pour ses entraînements. L’acquisition des lieux par le Canton ne remettrait pas en question le partenariat. On peut en effet lire dans la description du projet que les frais demandés de 120 000 francs par année tomberaient dans les caisses de l’État.
À lire également...

L’avenir du gymnase d'Etoy reste indécis

Morges Natation redonne vie au centre sportif d’Etoy!

Le site de GEMS cristallise les inquiétudes
Suite à l’annonce de la fermeture de l’école GEMS, la commune et les sociétés locales se montrent soucieuses quant à l’avenir des installations sportives du lieu.
L’information est parue juste avant le week-end de l’ascension dans plusieurs médias: l’école privée GEMS World Academy Switzerland fermera ses portes définitivement à la fin du mois de juin pour cause de surdimensionnement. L’établissement n’est en effet jamais parvenu à atteindre la barre des 1000 élèves qu’il s’était fixée à son ouverture en 2013 (ndlr: il en comptait à peine 400 cette année).
Lors de la séance du Conseil communal lundi, le syndic José Manuel Fernandez (en photo) est évidemment revenu sur cet événement. «J’ai appris l’information par l’intermédiaire d’un journaliste alors que j’étais en voyage, a-t-il expliqué. Nous avons immédiatement pris contact avec la direction, puis le propriétaire – une société au Luxembourg – afin de trouver une solution, mais la décision de fermeture a été confirmée le 28 juin. Ce que nous regrettons pour les collaborateurs, les élèves et les parents.»
Sociétés pénalisées
S’il est un problème majeur conséquent à cette fermeture, c’est bien l’accès aux installations sportives des différentes sociétés de la région. En effet, GEMS possède notamment une salle de gymnastique, un terrain de football synthétique et une piscine.
Structure forte de plus de 500 membres issus de la région morgienne et déjà en manque d’infrastructures, Morges Natation a appris la nouvelle avec fracas. «Ça a été un gros choc pour nous, commente la présidente du club Eloyse Sandoz. On louait 33 heures de lignes d’eau par semaine à Etoy, ce qui est énorme. Sans compter que la piscine et le bassin de 25 mètres étaient magnifiques pour nous. Aujourd’hui, on voyage jusqu’à Bassins ou Ecublens pour pouvoir nous entraîner, cette situation nous complique encore un peu plus la tâche. On croise les doigts pour une issue favorable.»
Même son de cloche du côté des footballeurs, notamment du FC Pied du Jura, qui bénéficient régulièrement du terrain sythétique l’hiver. «Ça fait cinq ou six ans que nous avons plusieurs équipes qui s’entraînent à Etoy, explique le président du club Alain Joseph. Si nous ne pouvons plus utiliser ce terrain, il faudra trouver quelque chose ailleurs, au risque que cela nous coûte bien plus cher.»
«Plan de bataille»
Mais une problématique territoriale ajoute de la difficulté à cette affaire. «Il faut savoir que le site s’étale sur quatre parcelles, détaille le syndic. Le centre sportif est un bloc, le bâtiment principal est sur une seconde zone, tandis que le terrain de football et les parkings s’étendent sur deux autres parcelles qui possèdent des droits à bâtir. Ce qui signifie que, s’il le désire, le propriétaire a des possibilités de construire à cet endroit.» À partir de ce constat, le syndic s’active sur un point. «Nous sommes en discussions avec plusieurs acteurs, sociétés qui louent la piscine et/ou la salle de gym ou pourraient être intéressés à l’utiliser, comme les écoles d’Aubonne par exemple. Ainsi, nous pourrions proposer quelque chose de plus ou moins ficelé au propriétaire afin de voir ensuite si un arrangement est envisageable. On va avancer en priorité sur le centre sportif.»
Dès lors, une motion a été déposée pour demander à la Municipalité «quelles sont les intentions stratégiques qu’elle veut défendre dans le cas de figure de l’abandon par l’école GEMS (locataire) des installations immobilières sportives (salle de gym et piscine).» Pour le conseiller Florian Magnollay, il est nécessaire d’agir vite: «Il nous faut un plan de bataille, savoir ce que veut faire la commune. Le propriétaire est un fonds d’investissement, son but est de gagner de l’argent, il faut donc se positionner par rapport à ça.»
À lire également: Dix ans à choyer les perles du Léman
José Manuel Fernandez l’affirme: l’exécutif ne lâchera rien. «Nous nous sommes saisis du dossier dès que l’on a été mis au courant et nous continuerons à essayer de trouver la meilleure solution possible pour tous les utilisateurs de ces infrastructures.»
Il était une fois, un 19 janvier...

Même s’il gelait, le lac de Joux serait interdit au public
19 janvier 2021
Quarantaine et travail à domicile prolongés jusqu’à fin février
19 janvier 2022
14 candidats municipaux à Tolochenaz
19 janvier 2021
Ça ira mieux demain... Le grand rendez-vous des Vaudois
19 janvier 2022Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.