Elle fait place nette dans l’univers

Elle fait place nette dans l’univers

Ingénieure en aérospatiale, Muriel Richard-Noca, citoyenne de Pampigny, a envoyé des satellites dans l’espace. Aujourd’hui, son but est de les récupérer! Photo: Florian Cella/24 heures

Ingénieure en aérospatiale, Muriel Richard-Noca a envoyé des satellites dans l’espace. Aujourd’hui, la société de la citoyenne du district de Morges reçoit des millions pour les récupérer.

Basée à Renens, ClearSpace, la start-up qu’elle a cofondée, a décroché en novembre dernier un financement de 86 millions d’euros de l’Agence spatiale européenne (ESA). D’ici à 2025, elle devra envoyer en orbite un module pour récupérer l’un de ces débris, un peu comme un Pac-Man de l’espace. Pour réaliser cette première, véritable défi technique, une trentaine de personnes sont mobilisées autour de l’ingénieure. Dans un open space des Ateliers de Renens, où ClearSpace a ses locaux parmi d’autres start-up en tout genre, Muriel Richard-Noca est installée à une table, son ordinateur portable ouvert. Dans son programme surchargé, elle a moins d’une heure pour parler d’elle-même. On s’attendait à ce qu’elle y vienne à reculons. Pas du tout, tant cette femme irradie d’enthousiasme pour l’infiniment grand.
Contenu Bloque

Contenu Bloqué

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez être abonné au Journal de Morges. Si tel est le cas, connectez-vous à l'aide de vos identifiants. Sinon, n'hésitez pas à consulter nos différentes offres d'abonnement.