Elle fait place nette dans l’univers – journaldemorges Elle fait place nette dans l’univers

Elle fait place nette dans l’univers

Elle fait place nette dans l’univers

Ingénieure en aérospatiale, Muriel Richard-Noca, citoyenne de Pampigny, a envoyé des satellites dans l’espace. Aujourd’hui, son but est de les récupérer! Photo: Florian Cella/24 heures

Ingénieure en aérospatiale, Muriel Richard-Noca a envoyé des satellites dans l’espace. Aujourd’hui, la société de la citoyenne du district de Morges reçoit des millions pour les récupérer.

Basée à Renens, ClearSpace, la start-up qu’elle a cofondée, a décroché en novembre dernier un financement de 86 millions d’euros de l’Agence spatiale européenne (ESA). D’ici à 2025, elle devra envoyer en orbite un module pour récupérer l’un de ces débris, un peu comme un Pac-Man de l’espace. Pour réaliser cette première, véritable défi technique, une trentaine de personnes sont mobilisées autour de l’ingénieure. Dans un open space des Ateliers de Renens, où ClearSpace a ses locaux parmi d’autres start-up en tout genre, Muriel Richard-Noca est installée à une table, son ordinateur portable ouvert. Dans son programme surchargé, elle a moins d’une heure pour parler d’elle-même. On s’attendait à ce qu’elle y vienne à reculons. Pas du tout, tant cette femme irradie d’enthousiasme pour l’infiniment grand.
Contenu Bloque

Envie de lire la suite ?

L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.