Un homme mortellement blessé par un policier à la gare!
Comme annoncé dans la soirée, la Police cantonale a confirmé l’information du Journal de Morges faisant état d’un drame sur un quai de la gare.
Face à un Suisse de 37 ans décrit comme «perturbé» un agent de Police Région Morges a en effet fait usage de son arme à plusieurs reprises, après les sommations d’usage, blessant mortellement l’individu qui brandissait un couteau devant les forces de l’ordre.
«Une scène irréelle», selon plusieurs témoins, «digne d’une série américaine comme les Experts», raconte cet employé d’une enseigne de la place de la gare qui a vu surgir un déferlement de patrouilles sur le coup de 18h environ? «Il y a eu tout à coup de nombreux policiers et comme des détonations», ajoute cet habitant d’un des immeubles neufs désormais voisins de la gare.
«La centrale d’engagement et de transmissions (CET) de la Police cantonale vaudoise a été avisée de la présence d’un homme annoncé comme agité sur l’un des quais de la gare de Morges», détaille le communiqué officiel. «Deux patrouilles se sont rendues sur place afin d’entrer en contact avec l’individu et de le prendre en charge. D’après les premiers éléments de l’enquête, malgré la sommation d’usage d’un des agents, l’individu aurait exhibé un couteau se montrant menaçant.»
C’est là qu’un agent de Police Région Morges «a fait usage de son arme de service à plusieurs reprises», poursuit le communiqué. «Blessé, l’homme a été immédiatement pris en charge par les policiers qui ont fait appel aux services sanitaires. Les policiers ont commencé un massage cardiaque qui a été poursuivi par les ambulanciers et le médecin du Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR).»
L’homme, un Suisse de 37 ans domicilié dans le canton de Zurich, est décédé sur place des suites de ses blessures.
Un corbillard sur place
Dans la bouche de plusieurs témoins rencontrés sur place dans la soirée, le mot qui revient sans cesse est «impressionnant». «D’un seul coup, le déferlement de patrouilles de polices a été majeur, quelque chose que je n’avais encore jamais vu», explique un employé d’un restaurant du quartier. «Les agents couraient en direction des quais et on a ensuite entendu des détonations, forcément des coups de feu.»
Alors que procureur et enquêteurs procédaient à des auditions, parfois sur le capot des véhicules, un corbillard a pris place sur le parvis de la gare, ne laissant guère de doute quant à l’issue de ce drame.
Comme dans un film
Faire toute la lumière
Sentiment de ras-le-bol
A LIRE ÉGALEMENT
Pass Covid obligatoire: majorité des secteurs concernés opposés
"Nous sommes tous choqués par ce drame"
Tir de régulation de deux jeunes loups autorisé
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.