Couper la lumière pour profiter des étoiles – journaldemorges Couper la lumière pour profiter des étoiles
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Couper la lumière pour profiter des étoiles

Couper la lumière pour profiter des étoiles

Photo d'illustration.

Dans la nuit du 12 au 13 août 2022 aura lieu la quatrième édition du Projet Perséides qui invite les communes à éteindre leur éclairage public.

Chaque année, dans la nuit du 12 au 13 août, la pluie d’étoiles filantes des Perséides atteint son apogée. On parle de 200 étoiles filantes à l’heure si les conditions sont optimales. Or, l’éclairage empêche souvent de profiter du spectacle. Voilà pourquoi, plusieurs dizaines de communes à travers toute la Suisse romande ont rejoint le Projet Perséides.

Dans le district, elles sont au nombre de 26 (Allaman, Berolle, Bougy-Villars, Buchillon, Chevilly, Cossonay, Cuarnens, Dizy, Echandens, Féchy, Ferreyres, La Chaux, La Sarraz, Lonay, Lully, Moiry, Mollens, Montricher, Morges, Pompaples, Préverenges, Saint-Oyens, Saint-Prex, Senarclens, Tolochenaz et Vullierens) et toutes éteindront leur éclairage public afin de permettre à leurs concitoyens d’apprécier le spectacle céleste.

Outre le plaisir d’observer au mieux le ciel, le fait de plonger son village dans la nuit est bénéfique pour la biodiversité.
Contenu Bloque

Envie de lire la suite ?

L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.