Carton plein pour l’Action «Caddies pour Tous»!

Carton plein pour l’Action «Caddies pour Tous»!

Solidaire et extrêmement généreuse lors de la seconde édition des « Caddies pour Tous », la population romande a battu tous les records en offrant plus de 188 tonnes de denrées de première nécessité et CHF 68’500.- à 120 structures d’aide romandes !

L’Action « Caddies pour Tous », première collecte de denrées de première nécessité organisée simultanément dans toute la Suisse romande afin de gagner en efficacité dans la lutte contre la précarité croissante, a vécu sa seconde édition les 25, 26 et 27 mars dernier. Malgré les restrictions sanitaires complexifiant sa mise sur pied et limitant quelque peu sa convivialité, cette action de solidarité a suscité un tel engouement de la part de la population qu’elle a engendré des résultats inattendus… allant jusqu’à dépasser ceux déjà époustouflants obtenus lors de sa 1ère édition en juin 2020 ! (179 tonnes et CHF 80’000.-)

Les structures d’aide romandes se sont unies dans cette action de grande ampleur de 3 jours durant laquelle elles ont une nouvelle fois pu compter sur la générosité et l’altruisme sans faille de la population dans plus de 150 lieux en Suisse romande, permettant ainsi de récolter 188’815 kg de denrées alimentaires non périssables, de produits d’hygiène de base et de nettoyage, ainsi que plus de CHF 68’500.-  Bien qu’il ne fût nullement question d’une collecte financière, de très nombreuses personnes ont en effet spontanément souhaité y participer en offrant un peu d’argent, augmentant ainsi notablement le soutien aux structures bénéficiaires qui travaillent d’arrache-pied en cette période de crise qui plonge de plus en plus de personnes dans des situations de précarité.

Enthousiasme collectif

Avec de tels résultats, la population romande permet à 120 structures de poursuivre un peu plus sereinement leur travail sur le terrain face à une très forte recrudescence des demandes et donc de leurs besoins. Tout comme l’an passé, l’accueil fut très chaleureux, la générosité impressionnante et les contacts humains enrichissants lors de ces 3 jours qui ont mis à contribution la société civile dans sa quasi-globalité. En effet, plusieurs centaines de personnes bénévoles, très jeunes ou retraitées, du milieu socioculturel, des Églises, du domaine de l’Asile, sans emploi, ou encore des jeunesses cantonales se sont jointes avec enthousiasme à ce projet fédérateur.

De par son ampleur et sa forte médiatisation, l’Action « Caddies pour Tous » a également pour objectif de donner davantage de visibilité à la problématique de la sécurité alimentaire en Suisse romande ainsi qu’au travail quotidien et l’engagement bénévoles des structures d’aide. A de multiples reprises, des personnes en situation délicate en ont d’ailleurs profité pour s’enquérir sur le fonctionnement des associations présentes sur les lieux de récolte et sur la manière dont elles pourraient personnellement être soutenues. Cette année encore, l’opération a permis de créer synergies et collaboration entre des associations œuvrant dans la même région ainsi qu’un recrutement notable de nouveaux bénévoles prêts à s’engager.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.